• Testez le Design Thinking sous son format Design Sprint
  • Expérimentez l’ensemble du processus sur un cas concret
  • Adoptez l’empathie et (re)mettez l’expérience utilisateurs au cœur de vos projets

5 jours

Public

  • Enseignants
  • Demandeurs d'emploi
  • Indépendants et salariés

En 5 jours chrono, venez concevoir et tester un produit/service centré utilisateurs grâce au Design Sprint !
Venez-vous immerger dans cette méthode innovante et agile qu’est le Design Sprint et expérimentez le travail en co-création ! L’occasion de comprendre la place des utilisateurs dans un projet de conception et le rôle de l’empathie.

Description et objectifs

Mis au point par Google Venture, le Design Sprint est un format de workshop d’innovation en 5 jours au cours desquels seront mises en œuvre les étapes phares du processus de Design Thinking (empathie – définition du problème – idéation – prototypage – test).

Cet atelier vous permettra de découvrir et d’expérimenter cette méthode spécifique grâce à une approche “learning by doing”.

Au-delà des méthodes et outils du Design Thinking qui permettent de concevoir un produit/service centré sur l’utilisateur et ses besoins, vous pourrez percevoir les tenants et aboutissants de ce format spécifique d’animation d’une équipe et d’accélération de projet.

A l’issue de cette semaine, vous vous serez essayé à la pratique de ce format particulier et vous serez en mesure de comprendre l’intérêt d’un Design Sprint. Vous percevrez également, plus largement, les bénéfices d’une approche agile, empathique, créative et collaborative de la gestion de projet et de la conception de produits/services.

Programme des 5 jours :
1. Comprendre et définir
On décrit le projet, on interroge les experts puis on définit le point sur lequel se concentrer (le « problème » à résoudre).
2. Diverger (Esquisser)
On explore un maximum d’idées, on imagine toutes les solutions possibles.
3. Décider
C'est le moment de décider quelles idées sont "testables" et d’élaborer les scénarii (hypothèses à vérifier).
4. Prototyper
C’est l’étape de la conception du prototype dédié à la solution énoncée
5. Tester /Valider
On passe à la phase de test de la solution avec de "vrais utilisateurs" et on améliore la solution grâce au feedback.

Thématique du Design Sprint « Charleroi souhaite devenir une ville auto-suffisante d’un point de vue alimentaire, quelles solutions peut-on mettre en place pour faire connaître ce projet des citoyens vivant en centre-ville ? »

Particularités

POINT D’ATTENTION
Cet atelier Design Sprint est un atelier de découverte et d’expérimentation. Il ne constitue pas une formation à l’animation d’un Design Sprint. Une telle formation concerne le développement de multiples compétences en facilitation. Si celles-ci vous intéressent, n’hésitez pas à nous interroger à ce sujet.

Ce que pensent les participants de la formation

    Laisser un avis

    Cette formation vous intéresse?

    En encodant ci-dessous vos coordonnées, vous serez informé(e) personnellement dès que cette formation sera à nouveau planifiée.

    Partagez
    • Facebook
    • Twitter
    • Linkedin
    • Mail
     Abonnez vous à notre newsletter

    certifications

    Partenaires