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Design Thinking – Initiation : Adoptez le point de vue des utilisateurs !

  • Adoptez l’empathie et r(e)mettez l’expérience utilisateurs au cœur de vos projets
  • Intégrez concrètement de premiers outils pour prendre en compte les besoins de vos utilisateurs
  • Expérimentez l’ensemble du processus pour le transférer ensuite dans votre pratique

2 jours

Du

Au

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De 08h30 à 17h00

Public

  • Enseignants
  • Demandeurs d’emploi
  • Travailleurs

Comment mieux répondre aux besoins des utilisateurs et leur faire vivre une expérience inoubliable ? Grâce au design thinking !

Présentation

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les besoins, attentes et comportements de vos utilisateurs afin rendre vos offres plus pertinentes et attractives.

Basé sur une approche résolument centrée sur les utilisateurs, le design thinking permet en effet de déployer un processus d’innovation basé sur la proposition d’améliorations potentielles dans l’expérience vécue par les utilisateurs, au regard des besoins identifiés.
L’objectif est de rendre utiles, utilisables et désirables vos services et produits et de délivrer des parcours utilisateurs fluides et mémorables en re-questionnant, étape par étape, les parcours de vos utilisateurs.
Vous expérimenterez les différentes phases de développement d’un projet avec le design thinking, depuis la posture empathique, la compréhension des besoins et la modélisation des utilisateurs sous forme de « personas » (personnages fictifs représentatifs de cibles clientèles mais aussi sur d’acteurs clés de la délivrance du service comme votre personnel par exemple), jusqu’au test de solutions potentielles, en passant par la cartographie des usages et du parcours utilisateurs existants et bien sûr l’imagination et le prototypage des solutions en question. Autant de pistes concrètes, soit d’amélioration, soit complètement nouvelles. Le tout en co-création dans le cadre d’une démarche interdisciplinaire ! Innovez… maintenant !

Objectifs :

Grâce à cette formation, vous serez capable de :

• Comprendre le point de vue des utilisateurs (développement de la posture empathique) ;
• Modéliser les types d’utilisateurs et leurs comportements (personas) ;
• Cartographier un parcours utilisateurs avec ses points de contact tangibles et intangibles ;
• Identifier des opportunités d’amélioration ou d’innovation en intégrant notamment la dimension émotionnelle de l’expérience vécue ;
• Donner forme aux scénarios alternatifs et aux solutions, à l’aide de techniques simples de prototypage (papier-carton, briques Lego®, etc.) ;
• Comprendre la plus-value d’une démarche de co-création et d’une approche pluridisciplinaire et y prendre part.

Vous aurez également abordé certains outils ethnographiques pouvant être mis au service de la compréhension des utilisateurs, de leurs usages actuels et de leurs besoins (interviews et observation, notamment).
Vous aurez enfin expérimenté les techniques d’idéation en groupe (brainstorming).

Particularités

Public et Prérequis :
- Demandeurs d'emplois, quels que soient leurs domaines d’activité ;
- Toutes entreprises privées et publiques qui souhaitent apporter une dimension innovante à leurs services et produits.
Il est à noter que l’approche concerne l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) appliquée aussi bien aux services et produits physiques, qu’immatériels/digitaux.
Vous voulez en savoir plus sur le Design Thinking ?
Téléchargez gratuitement notre Livre Blanc "Manager ses projets ou son organisation avec le Design Thinking" : www.designinnovation.be/livre-blanc

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    Gratuit Demandeurs d'emploi et enseignants du supérieur et du secondaire supérieur qualifiant

    400€ TVAC Indépendants et salariés

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    • Tel: 071 23 21 33

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