icône de Lean Canvas - Construisez votre Business Model en vous appuyant sur les outils du 'Design Thinking'

Lean Canvas - Construisez votre Business Model en vous appuyant sur les outils du 'Design Thinking'

  • Validez une opportunité d’affaire sur base des véritables préoccupations du marché
  • Démarquez-vous de la concurrence en testant votre projet auprès de clients-pilotes
  • Découvrez votre profil d’entrepreneur et structurez votre projet entrepreneurial

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Vous souhaitez confronter votre solution au marché afin de valider ou améliorer votre proposition de valeur et ainsi construire un business model fiable ? Découvrez un outil simple et puissant pour modéliser et affiner votre projet d’entreprise.

Présentation

Le Business Model Canvas (BMC), utilisé par plus de 5 millions de personnes dans le monde, est un document facile à appréhender, constitué de quelques cases que vous remplissez sur base d’informations sur votre business. Il vous permet de clarifier les problèmes de votre cible, de noter en quoi votre solution répond à ses besoins et de croiser cela avec les éléments relatifs à vos sources de revenus, canaux de distribution…
Au travers d’exercices ludiques vous comprendrez la logique du Business Model Canvas, vous découvrirez votre profil d’entrepreneur (et les pièges et défis qui vous guettent). Vous pourrez mettre en place une méthode en 9 points pour décrire clairement votre produit ou service, son marché, sa plus-value et son avantage concurrentiel.
Sur cette base, vous mettrez en place un processus d’allers-retours vers un ou plusieurs panels de clients potentiels afin de valider votre compréhension du problème, de formaliser des hypothèses à vérifier et de les tester. Ces retours clients vous permettront d’ajuster votre proposition face à celles de la concurrence et de valider l’opportunité de marché : go or no go ? Vous pourrez alors développer un MVP (Minimum Viable Product) apte à intégrer le marché et pertinent pour vos segments de clientèle.

Au programme de la formation :

1) Formaliser votre business grâce au BMC :
- Découvrir les 9 blocs du "Business Model Canvas", y décrire son activité et communiquer sur celle-ci ;
- Décrypter l’activité d’un concurrent ;
- Utiliser le BMC de manière dynamique comme outil de réflexion et d’innovation.

2) Valider votre compréhension du problème, la pertinence de votre solution et vos opportunités de marché grâce à la méthode LEAN STARTUP :
- Définir le problème du client potentiel ;
- Créer un processus de test « problème » (échantillon, guide, techniques d’interview, debriefing) ;
- Mobiliser des outils ciblés en fonction de la nature du projet ;
- Valider le problème et construire des hypothèses de solution (produit/service) répondant au problème
- Étudier la concurrence et chercher à se différencier ;
- Créer un processus de test « solution » (hypothèses et prototypage, échantillon, guide, techniques d’interview, debriefing) ;
- Ajuster la proposition de valeur et le segment de marché en vue du MVP (couple produit-marché) ;
- Décider : go or no go et valider les opportunités de marché ;
- Comparer avec le Business Model initial et l’adapter.

A l’issue de la formation vous aurez découvert l’approche Lean Startup, modélisé votre projet d’entreprise grâce au Business Model Canvas et/ou au Lean Canvas, confirmé votre définition du problème du client et la solution que vous y apportez grâce à un processus itératif impliquant les clients/utilisateurs. De la sorte vous pourrez valider vos opportunités de marché et probablement en entrevoir de nouvelles.

Particularités

Porteurs de projets, en création d’activité ou intégrés en entreprises (demandeurs d’emploi et travailleurs)

Ce que pensent les participants de la formation

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    Gratuit Demandeurs d'emploi et enseignants du supérieur et du secondaire supérieur qualifiant

    600€ TVAC Indépendants et salariés

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    • Tel: 071 23 21 33

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