Quand votre communication se met au vert...

parHugues Sénéchalcatégoriedesign durable

03 Mar 2016

vues4302

Éco-communiquer, c'est élaborer les supports de communication en limitant l'impact sur l'environnement. C'est un positionnement stratégique et engagé pour l'entreprise, qu'il s'agisse de valoriser l'image de marque, de développer la politique de développement durable au sein de celle-ci, de réduire les coûts de réalisation ou encore de favoriser l'audace et la créativité en interne.

La communication s'allie avec les principes du développement durable en termes éthiques, écologiques et économiques pour créer de la valeur en regard de l’image de marque de l’entreprise. L'éco-communication est, de cette façon, le complément essentiel d'une démarche qualité qui consiste à s'engager dans une action d'amélioration continue.

Il s'agit de donner plus de sens et de poids à sa communication : l'éco-communication consiste avant tout en une opportunité de distinction, d'adhésion et de mise en cohérence face à la concurrence et aux attentes du client final.

Le citoyen est de plus en plus conscientisé aux enjeux environnementaux et éthiques. Transmettre des messages vrais et respectueux, tout en faisant le choix de supports et procédés éco-conçus démontre aujourd'hui la capacité du monde l’entreprise à s'adapter aux enjeux du développement durable.

Méthode pratique du marketing vert qui tendra à rendra banal l’usage d’un produit ou service à plus-value environnementale réelle, éco-communiquer peut sembler élémentaire, mais ce véritable programme d'équipe signifie qu'il faut définir un tout autre type de communication basée sur la garantie d'un dialogue sans artifice entre l'entreprise et le client final, au risque d'être taxé de « greenwashing » (procédé marketing utilisé dans le but de se donner, à tort, une image écologique responsable).

Partagez l'article
  • Facebook
  • Twitter
Aimez l'article

Commentez cet article:

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Derniers articles:

10 commandements pour ne pas planter son workshop en ligne (n’essayez pas, nous l’avons fait pour vous 😉 )

Ce nouvel épisode de notre retour d’expérience vous livre un certain nombre de constats, mais pas seulement. Parce que fonctionner par essai-erreur, c’est surtout apprendre et que nous tentons d’adopter au quotidien la posture « problem solving », nous vous livrons également les solutions que nous avons identifiées aux différentes difficultés rencontrées. On est sympa, non ?

Continuer la lecture

Articles les plus lus:

Le Gamestorming, ou innover par le jeu

« La créativité, c’est pour les artistes, les inventeurs… Nous, nous faisons du business ! » Heureusement, nous n’entendons pas – ou plus – ce genre de commentaires. Aujourd’hui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de l’atout que représente l’intégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue d’innover. Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler n’est pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.

Continuer la lecture

Articles de la même catégorie:

Design, économies circulaire et de la fonctionnalité vs obsolescence programmée

C’est dès leur conception que se décide l’empreinte écologique des produits. Outre le fait que, dans une majorité de produits manufacturés, les matières premières représentent une très large part de l’impact environnemental et des émissions de pollution, la plupart des produits n’ont simplement pas été conçus pour pouvoir être réintroduits dans le cycle de production, de distribution et d’utilisation.

Continuer la lecture
 Abonnez vous à notre newsletter

certifications

Partenaires