Quand votre communication se met au vert...

parHugues Sénéchalcatégoriedesign durable

03 Mar 2016

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Éco-communiquer, c'est élaborer les supports de communication en limitant l'impact sur l'environnement. C'est un positionnement stratégique et engagé pour l'entreprise, qu'il s'agisse de valoriser l'image de marque, de développer la politique de développement durable au sein de celle-ci, de réduire les coûts de réalisation ou encore de favoriser l'audace et la créativité en interne.

La communication s'allie avec les principes du développement durable en termes éthiques, écologiques et économiques pour créer de la valeur en regard de l’image de marque de l’entreprise. L'éco-communication est, de cette façon, le complément essentiel d'une démarche qualité qui consiste à s'engager dans une action d'amélioration continue.

Il s'agit de donner plus de sens et de poids à sa communication : l'éco-communication consiste avant tout en une opportunité de distinction, d'adhésion et de mise en cohérence face à la concurrence et aux attentes du client final.

Le citoyen est de plus en plus conscientisé aux enjeux environnementaux et éthiques. Transmettre des messages vrais et respectueux, tout en faisant le choix de supports et procédés éco-conçus démontre aujourd'hui la capacité du monde l’entreprise à s'adapter aux enjeux du développement durable.

Méthode pratique du marketing vert qui tendra à rendra banal l’usage d’un produit ou service à plus-value environnementale réelle, éco-communiquer peut sembler élémentaire, mais ce véritable programme d'équipe signifie qu'il faut définir un tout autre type de communication basée sur la garantie d'un dialogue sans artifice entre l'entreprise et le client final, au risque d'être taxé de « greenwashing » (procédé marketing utilisé dans le but de se donner, à tort, une image écologique responsable).

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