
catégoriedesign thinking/design de service
Louise Maton
Début juillet, Design Innovation a organisé une semaine de Design Sprint sur la thématique du Slow Food à Charleroi ! 8 participants ont rejoint l’aventure pour une formation complètement à distance. Retour sur cette belle initiation avec des invités de marque !
Mis au point par Google Venture, le Design Sprint est un format de workshop d’innovation en 5 jours au cours desquels seront mises en œuvre les étapes phares du processus de Design Thinking (empathie – définition du problème – idéation – prototypage – test).
Dès lors, nous avons proposé à nos apprenants de répondre à cette question : « Comment pourrions-nous faciliter le recours des citoyens à une alimentation plus durable, locale et responsable »
Nos apprenants se sont divisés en 2 groupes et c’est notre formatrice Carine Dujardin qui a supervisé le Design Sprint durant les 5 jours ! La formation s’est déroulée sur Zoom avec en appui l’outil Mural qui permet d’organiser des séances de travail collaboratif en ligne.
Les apprenants ont été très animés par le projet comme en témoignage Mathieu Lepers, un de nos participants sur son post Linkedin :
Au terme de la semaine, nos aprennants en Design Sprint ont présenté leurs projets "Belgian Slow Box" et "Kioski" sous les yeux de nos 2 experts : Denis Cariat pour Charleroi Métropole et Benjamin Stoz commissaire et scénographe de l’expo Serial Eater. food design stories
Découvrez les bases de la propriété intellectuelle et apprenez les bons réflexes pour protéger votre travail.
Aborder les informations sous un angle nouveau, les synthétiser pour mieux les analyser, travailler l'intelligence collective... Grâce à des techniques pointues, cette formation vous permettra de combiner créativité et prise de décisions innovantes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
Le design et ses méthodologies de gestion et de structuration de projets d’innovation s’attachent à détecter, au-delà de « problèmes », des opportunités de création de valeur et à y répondre par des solutions nouvelles et efficaces. Ces opportunités de création de valeur existent pour les utilisateurs potentiels des solutions qui seront développées – une valeur d’usage (c’est-à-dire une utilité, un confort, un plaisir…) – et pour les entreprises qui développeront les solutions en question – une valeur financière, mais aussi sociale et potentiellement environnementale si l’action développée impacte positivement la société, ses hommes et ses ressources.
Continuer la lecture« La créativité, c’est pour les artistes, les inventeurs… Nous, nous faisons du business ! » Heureusement, nous n’entendons pas – ou plus – ce genre de commentaires. Aujourd’hui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de l’atout que représente l’intégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue d’innover. Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler n’est pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.
Continuer la lectureDébut juillet, Design Innovation a organisé une semaine de Design Sprint sur la thématique du Slow Food à Charleroi ! 8 participants ont rejoint l’aventure pour une formation complètement à distance. Retour sur cette belle initiation avec des invités de marque !
Continuer la lecture