Pourquoi s'investir en CAO ?

parRodolfo Santos, designer produitcatégorietendances

25 Mar 2016

vues7585

Considérée souvent à tort comme un métier élitiste réservé à des ingénieurs érudits, la CAO est au contraire une activité ludique à la portée de tout concepteur désirant améliorer la qualité et l'esthétisme de ses produits.

Les logiciels de conception industrielle ont  été développés pour nous simplifier la vie.

Les entreprises qui ont fait le choix d'inoculer de la CAO dans le processus de développement rivalisent aujourd'hui d'originalité pour modifier, améliorer et adapter les produits aux nouveaux  usages et tendances de notre société en pleine métamorphose.

Loin de pouvoir remplacer l'étude papier et le maquettage manuel,  la CAO paramétrique permet cependant de se défaire de nombreuses contraintes chronophages, et d'élargir le champ du possible sur le terrain de la précision, de l'analyse, de la simulation ou du prototypage.

Cette technologie de modélisation repose sur l'association de fonctions et de contraintes de construction organisées en arborescence que l’on nomme 'arbre de construction'.

Cette hiérarchisation des paramètres en relation entraîne la reconstruction automatique d’une conception en cours en cas de modification, cela permet de capturer rapidement une intention et de définir plus facilement le comportement d'un produit.
Une conception de base peut ainsi être utilisée pour développer par exemple des gammes de produits  avec des caractéristiques individuelles.

 

Dans les divers domaines du design de produits, les problématiques rencontrées en amont de la conception sont par essence hybrides, de nombreux  designers, concepteurs et fabricants se demandent  donc avec légitimité si la CAO est une réelle solution 4x4 pouvant les aider à se différencier sur le marché ou un concept marketing dispendieux .

 

Le logiciel ne conçoit pas le produit, il accompagne le designer dans son processus de conception. Identifier ses besoins réels est donc une étape indispensable préalable à toute immersion dans cet univers numérique.

 

Avec Solidworks, la CAO est paramétrique, polyvalente, et personnalisable.
Il existe en effet sur le marché de nombreux compléments dotés d'outils de métier compatibles avec cette application, cela permet en quelque sorte de "spécialiser" le logiciel. On peut citer Mastercam pour le routage CNC, Flow Simulation pour le calcul de dynamique des fluides, ou encore, PASCAM Woodwork pour les métiers du bois…

 

Notre monde change,  l'espace vital des entreprises s'amenuise à mesure que la sphère numérique enfle, tout devient temporel, imbriqué, connecté.

Les développeurs de logiciels CAO doivent donc se mettre au diapason et proposer des produits adaptés aux nouveaux besoins des concepteurs.

 

Présent depuis 1993 sur la place, Solidworks est un logiciel phare résolument tourné vers l'avenir. Avec la plateforme 3D Expérience fraîchement commercialisée, les 'Solidworks users'  qui le souhaitent peuvent désormais concevoir de nouveaux produits  au sein d'un environnement sécurisé, interactif, collaboratif inédit en CAO.
Tourné vers l'intelligence collective des équipes de travail, ce concept proche du 'CLOUD' permet d'impliquer à travers le monde, clients, collègues et dirigeants, en rendant accessibles de partout, sur tous types de supports informatiques, les données d'un projet en cours.

S'investir en CAO, c'est investir dans l'avenir de son activité, mais c'est également miser sur une gestion positive des défis techniques, logistiques et technologiques à venir.

Les mots clés de l'article

Partagez l'article
  • Facebook
  • Twitter
Aimez l'article

Vous aimez cette thématique:

icône de la formation:

Solidworks

Apprenez à maitriser les fonctions de bases de Solidworks afin de concevoir des pièces en 3D dans le développement de produits industriels.

Découvrir la formation
icône de la formation:

Atelier de prototypage: imprimantes 3D, découpe laser, fraiseuse,...

Cette formation inédite vous propose d'acquérir de nouvelles compétences dans la réalisation de prototypes au sein d’un Fablab.

Vous serez formé à un logiciel 2D et 3D et coaché pour comprendre la démarche liée au prototypage et réaliser plusieurs projets.

Découvrir la formation

Commentez cet article:

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Derniers articles:

Une semaine de Design Sprint à distance réussie autour du Slow Food carolo !

Début juillet, Design Innovation a organisé une semaine de Design Sprint sur la thématique du Slow Food à Charleroi ! 8 participants ont rejoint l’aventure pour une formation complètement à distance. Retour sur cette belle initiation avec des invités de marque !

Continuer la lecture

Articles les plus lus:

Le Gamestorming, ou innover par le jeu

« La créativité, c’est pour les artistes, les inventeurs… Nous, nous faisons du business ! » Heureusement, nous n’entendons pas – ou plus – ce genre de commentaires. Aujourd’hui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de l’atout que représente l’intégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue d’innover. Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler n’est pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.

Continuer la lecture

Articles de la même catégorie:

10 commandements pour ne pas planter son workshop en ligne (n’essayez pas, nous l’avons fait pour vous 😉 )

Ce nouvel épisode de notre retour d’expérience vous livre un certain nombre de constats, mais pas seulement. Parce que fonctionner par essai-erreur, c’est surtout apprendre et que nous tentons d’adopter au quotidien la posture « problem solving », nous vous livrons également les solutions que nous avons identifiées aux différentes difficultés rencontrées. On est sympa, non ?

Continuer la lecture
 Abonnez vous à notre newsletter

certifications

Partenaires