
catégorietendances
Ruben Pieraerts (Alinoa)Le web design évolue sans cesse. Depuis que Ruben Pieraerts, web designer et co-fondateur d'Alinoa, a commencé à créer sur le web (cela remonte maintenant à 20 ans), il a "remis plus de cent fois son ouvrage sur le métier". Tous les ans, de nouvelles tendances émergent. Certaines font progresser le métier, d’autres seront vite oubliées. En voici cinq qui, selon lui, marqueront l’année 2017.
Continuer la lecturecatégorietendances
Anne-Sophie PrévostSes habitants étaient heureux. Ils partageaient un langage commun, que nulle personne étrangère à ce monde ne semblait comprendre. Ils étaient tous unis dans un même but, mais avaient des noms différents : UX designer bien sûr, mais également UI designer, architecte d’information, ergonome, user analyste, ou encore design thinker… jusqu’au jour où les entreprises, de plus en plus intéressées par les résultats étonnants en provenance de cette contrée mystérieuse, voulurent en savoir plus… Design Innovation vous emmène à la découverte du monde de l’UX : voyage au coeur de l’expérience utilisateur.
Continuer la lecturecatégoriedesign thinking/design de service
design innovationQu’elles soient privées ou publiques, les organisations ne cessent de réfléchir à l’amélioration continue de leurs produits ou de leurs services. Mais savent-elles que le design thinking peut les aider ?
Continuer la lecturecatégoriedesign thinking/design de service
Anne-Sophie PrévostDans les organisations, trop de projets se traduisent à terme par des échecs. Si le droit à l’échec est à développer, car il est source d’apprentissage et d’amélioration, celui-ci doit arriver le plus tôt possible, pour ne pas mettre à mal l’organisation. L’idéal est de comprendre au plus tôt s’il s’agit – ou non – d’un "bon" projet. Les méthodes du design thinking peuvent vous y aider.
Continuer la lecture« La créativité, c’est pour les artistes, les inventeurs… Nous, nous faisons du business ! » Heureusement, nous n’entendons pas – ou plus – ce genre de commentaires. Aujourd’hui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de l’atout que représente l’intégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue d’innover. Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler n’est pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.
Continuer la lecture