Tous les articles

Innover au-delà du produit grâce aux Product-Service Systems

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
13 Avr 2017

vues47075

Les Product-Service Sytems (PSS) peuvent être considérés comme une stratégie de différenciation et d’innovation à part entière, consistant à faire évoluer l’activité de l’entreprise de la vente de produits à la vente de combinaisons de produits et services, indissociables les uns des autres (ils représentent une solution unique), visant à augmenter la valeur fournie à l’utilisateur et perçue par celui-ci. Il permet souvent un usage plus efficient et performant du produit initial.

Continuer la lecture

Le design thinking, vecteur d’innovation managériale ?

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
04 Oct 2016

vues9015

Nous avons déjà parlé du design thinking comme stratégie d’innovation centrée sur l’humain, faisant la part belle à la co-création et menant à des produits/services répondant au mieux aux besoins des utilisateurs. Ayant vocation à devenir une véritable culture d’entreprise, le design thinking est aussi un nouveau mode de management des projets au sein de l’organisation. Or, en donnant un rôle de co-créateur à chacun, le design thinking fait évoluer les modes de collaboration et invite à repenser l’organisation et son management. L’innovation managériale, effet inattendu du design thinking ?

Continuer la lecture

Marketing et design : complémentarité de moyens au service de l’expérience de la marque

parAnne-Sophie Prévostcatégoriele design dans l’organisation

titre de l'image
12 Jul 2016

vues8885

L’un n’est pas l’outil “au service” de l’autre, ni inversement. L’un et l’autre se complètent et se renforcent pour atteindre conjointement un même objectif : faire vivre la marque auprès des consommateurs, la rendre “désirable” et mémorable. Avec malgré tout des angles de vue différents et complémentaires.

Continuer la lecture

Il était une fois, le monde merveilleux de l’UX design…

parAnne-Sophie Prévostcatégorietendances

titre de l'image
04 Jul 2016

vues12334

Ses habitants étaient heureux. Ils partageaient un langage commun, que nulle personne étrangère à ce monde ne semblait comprendre. Ils étaient tous unis dans un même but, mais avaient des noms différents : UX designer bien sûr, mais également UI designer, architecte d’information, ergonome, user analyste, ou encore design thinker… jusqu’au jour où les entreprises, de plus en plus intéressées par les résultats étonnants en provenance de cette contrée mystérieuse, voulurent en savoir plus… Design Innovation vous emmène à la découverte du monde de l’UX : voyage au coeur de l’expérience utilisateur.

Continuer la lecture

Les sciences humaines et sociales, grandes alliées du Design

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
13 Jun 2016

vues21776

A travers le design thinking ou le design de services, de plus en plus, les projets s’envisagent suivant une approche multidisciplinaire, propice à la créativité et à l’innovation. Ainsi, utilisant les méthodes et outils du designer et d’autres disciplines comme l’ethnographie, le marketing, l’ingénierie, le management, pour mettre en place une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain, ces projets peuvent être source d’innovation. Ethnographie, anthropologie, sociologie... nous vous proposons aujourd’hui un petit focus sur l’apport des sciences humaines et sociales au processus d’innovation par le design.

Continuer la lecture
titre de l'image
07 Jun 2016

vues5446

Nous l’avons vu, les méthodes du design permettent aux citoyens de ne plus consommer des solutions préconçues, mais de s’impliquer en tant que co-concepteurs et co-producteurs des solutions qu’ils souhaitent utiliser. Ces solutions concernent leur habitat, leur alimentation, leur travail ou leur apprentissage, mais aussi la façon dont leur environnement public s’organise, jusqu’à leur gouvernance.

Continuer la lecture

LIVRE BLANC - Manager ses projets et son organisation avec le design thinking

pardesign innovationcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
30 Mai 2016

vues4803

Qu’elles soient privées ou publiques, les organisations ne cessent de réfléchir à l’amélioration continue de leurs produits ou de leurs services. Mais savent-elles que le design thinking peut les aider ?

Continuer la lecture
titre de l'image
03 Mai 2016

vues4835

De l'école à la bibliothèque, en passant par les musées ou les fablabs, apprendre se concrétise de multiples façons et dans de nombreux espaces. Dans chacun d'entre eux, l'utilisateur a aujourd'hui une implication de plus en plus importante et l'intervention du design permet, elle aussi, de faire la part belle à un apprentissage collaboratif et guidé par le "faire".

Continuer la lecture

La réalité virtuelle, outil de conception

parAnne-Sophie Prévostcatégorietendances

titre de l'image
12 Avr 2016

vues8869

Selon Wikipedia, la réalité virtuelle est « une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d'environnements réels ou imaginaires. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel ». L’expression est utilisée depuis 1985 par Jaron Lanier, considéré comme l’un des pionniers de la réalité virtuelle. Autant dire que si on en parle beaucoup depuis quelques années, elle ne date pas d’hier.

Continuer la lecture

Le design universel, concevoir pour tous et pour chacun

parAnne-Sophie Prévostcatégorietendances

titre de l'image
08 Mar 2016

vues4514

Le design universel ou “design for all” consiste à concevoir pour le plus grand nombre. Parfois rattaché à la seule notion d’accessibilité pour les personnes âgées ou en situation de handicap, cette notion va bien au-delà de ce cadre restrictif. Petit aperçu.

Continuer la lecture

De l'importance du "bon" projet

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
01 Mar 2016

vues3112

Dans les organisations, trop de projets se traduisent à terme par des échecs. Si le droit à l’échec est à développer, car il est source d’apprentissage et d’amélioration, celui-ci doit arriver le plus tôt possible, pour ne pas mettre à mal l’organisation. L’idéal est de comprendre au plus tôt s’il s’agit – ou non – d’un "bon" projet. Les méthodes du design thinking peuvent vous y aider.

Continuer la lecture

Articles les plus lus:

Economie circulaire : Un monde d’opportunités à saisir… grâce au design !

titre de l'image

Le design et ses méthodologies de gestion et de structuration de projets d’innovation s’attachent à détecter, au-delà de « problèmes », des opportunités de création de valeur et à y répondre par des solutions nouvelles et efficaces. Ces opportunités de création de valeur existent pour les utilisateurs potentiels des solutions qui seront développées – une valeur d’usage (c’est-à-dire une utilité, un confort, un plaisir…) – et pour les entreprises qui développeront les solutions en question – une valeur financière, mais aussi sociale et potentiellement environnementale si l’action développée impacte positivement la société, ses hommes et ses ressources.

Continuer la lecture

Les mots clés

Abonnez vous à notre newsletter

certifications

Partenaires