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Anne-Sophie PrévostSelon Wikipedia, la réalité virtuelle est « une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d'environnements réels ou imaginaires. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel ». L’expression est utilisée depuis 1985 par Jaron Lanier, considéré comme l’un des pionniers de la réalité virtuelle. Autant dire que si on en parle beaucoup depuis quelques années, elle ne date pas d’hier.
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Rodolfo Santos, designer produitConsidérée souvent à tort comme un métier élitiste réservé à des ingénieurs érudits, la CAO est au contraire une activité ludique à la portée de tout concepteur désirant améliorer la qualité et l'esthétisme de ses produits.
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Hervé GrolierQui aujourd’hui n’a pas entendu parlé de l’impression 3D, démocratisée par les fablabs, les médias et les boutiques en ligne vous proposant d’imprimer toutes vos envies ?
Continuer la lecture« La créativité, c’est pour les artistes, les inventeurs… Nous, nous faisons du business ! » Heureusement, nous n’entendons pas – ou plus – ce genre de commentaires. Aujourd’hui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de l’atout que représente l’intégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue d’innover. Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler n’est pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.
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