Tous les articles

L’effectuation : priorité à l’action et au partenariat pour entreprendre !

parAnne-Sophie Prévostcatégoriel'entrepreneuriat du design

titre de l'image
08 Nov 2016

vues26507

Popularisée par Saras Sarasvathy (2001), l’effectuation est une démarche appliquée au management de la création d’entreprise. Un management itératif et non linéaire qui se situe en amont du projet. Explications et liens avec, entre autres, le design thinking.

Continuer la lecture

Les designers d'aujourd'hui sont amenés à devenir freelance

parBarbara Larcincatégoriel'entrepreneuriat du design

titre de l'image
03 Mar 2016

vues5244

Le contexte actuel du marché recherche des "freelance" et pousse les designers à devenir entrepreneurs du jour au lendemain. Que se soit en développant un produit innovant ou en voulant proposer ses compétences, les designers sont des futurs chefs d'entreprise ou indépendants.

Continuer la lecture
titre de l'image
01 Mar 2016

vues1748

La société évolue, ou plutôt ses citoyens, leurs valeurs, leurs envies. Le “développement personnel” est un terme à la mode, mais le fond est bien là : les gens cherchent à s’épanouir davantage, tout en étant plus responsables et en gagnant en cohérence avec les principes du développement durable. Ils sont en quête de sens – et d’action. Preuve de ces évolutions, la montée en puissance depuis quelques années de l’innovation sociale au sein des milieux associatifs ou celle de l’économie sociale et solidaire aujourd’hui secondée (ou devancée ?) de l’économie collaborative.

Continuer la lecture

Articles les plus lus:

Le Gamestorming, ou innover par le jeu

titre de l'image

« La créativité, c’est pour les artistes, les inventeurs… Nous, nous faisons du business ! » Heureusement, nous n’entendons pas – ou plus – ce genre de commentaires. Aujourd’hui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de l’atout que représente l’intégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue d’innover. Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler n’est pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.

Continuer la lecture

Les mots clés

 Abonnez vous à notre newsletter

certifications

Partenaires