Tous les articles

L’innovation de process et l’innovation organisationnelle vues sous l’angle du design

parAnne-Sophie Prévostcatégoriele design dans l’organisation

titre de l'image
31 Aoû 2017

vues22542

« Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. » OCDE, Manuel d’Oslo : Principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation, 3ème édition (2005)

Continuer la lecture

La facilitation au service de la co-création en Design Thinking

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
15 Fev 2017

vues49001

Design et facilitation sont de plus en plus souvent associés. Au cœur de cette association, la notion de co-création qui tient une place centrale dans une approche de Design Thinking et dans les activités qui lui sont inhérentes. Esquissons ensemble la figure du facilitateur, un être hybride et multifacettes !

Continuer la lecture

Le design thinking, vecteur d’innovation managériale ?

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
04 Oct 2016

vues7760

Nous avons déjà parlé du design thinking comme stratégie d’innovation centrée sur l’humain, faisant la part belle à la co-création et menant à des produits/services répondant au mieux aux besoins des utilisateurs. Ayant vocation à devenir une véritable culture d’entreprise, le design thinking est aussi un nouveau mode de management des projets au sein de l’organisation. Or, en donnant un rôle de co-créateur à chacun, le design thinking fait évoluer les modes de collaboration et invite à repenser l’organisation et son management. L’innovation managériale, effet inattendu du design thinking ?

Continuer la lecture

Le design management, ou l'intégration du design dans l'entreprise

parAnne-Sophie Prévostcatégoriele design dans l’organisation

titre de l'image
21 Jun 2016

vues32960

Le design, savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce terme dont la signification est souvent galvaudée ? En quoi peut-il concerner toute organisation et tout projet et pourquoi devez-vous l'intégrer ? Voici quelques éléments de réponse.

Continuer la lecture

LIVRE BLANC - Manager ses projets et son organisation avec le design thinking

pardesign innovationcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
30 Mai 2016

vues4325

Qu’elles soient privées ou publiques, les organisations ne cessent de réfléchir à l’amélioration continue de leurs produits ou de leurs services. Mais savent-elles que le design thinking peut les aider ?

Continuer la lecture

Les designers d'aujourd'hui sont amenés à devenir freelance

parBarbara Larcincatégoriel'entrepreneuriat du design

titre de l'image
03 Mar 2016

vues4127

Le contexte actuel du marché recherche des "freelance" et pousse les designers à devenir entrepreneurs du jour au lendemain. Que se soit en développant un produit innovant ou en voulant proposer ses compétences, les designers sont des futurs chefs d'entreprise ou indépendants.

Continuer la lecture
titre de l'image
01 Mar 2016

vues1339

La société évolue, ou plutôt ses citoyens, leurs valeurs, leurs envies. Le “développement personnel” est un terme à la mode, mais le fond est bien là : les gens cherchent à s’épanouir davantage, tout en étant plus responsables et en gagnant en cohérence avec les principes du développement durable. Ils sont en quête de sens – et d’action. Preuve de ces évolutions, la montée en puissance depuis quelques années de l’innovation sociale au sein des milieux associatifs ou celle de l’économie sociale et solidaire aujourd’hui secondée (ou devancée ?) de l’économie collaborative.

Continuer la lecture

De l'importance du "bon" projet

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
01 Mar 2016

vues2656

Dans les organisations, trop de projets se traduisent à terme par des échecs. Si le droit à l’échec est à développer, car il est source d’apprentissage et d’amélioration, celui-ci doit arriver le plus tôt possible, pour ne pas mettre à mal l’organisation. L’idéal est de comprendre au plus tôt s’il s’agit – ou non – d’un "bon" projet. Les méthodes du design thinking peuvent vous y aider.

Continuer la lecture

Articles les plus lus:

Economie circulaire : Un monde d’opportunités à saisir… grâce au design !

titre de l'image

Le design et ses méthodologies de gestion et de structuration de projets d’innovation s’attachent à détecter, au-delà de « problèmes », des opportunités de création de valeur et à y répondre par des solutions nouvelles et efficaces. Ces opportunités de création de valeur existent pour les utilisateurs potentiels des solutions qui seront développées – une valeur d’usage (c’est-à-dire une utilité, un confort, un plaisir…) – et pour les entreprises qui développeront les solutions en question – une valeur financière, mais aussi sociale et potentiellement environnementale si l’action développée impacte positivement la société, ses hommes et ses ressources.

Continuer la lecture

Les mots clés

Abonnez vous à notre newsletter

certifications

Partenaires