
catégoriele design dans l’organisation
Anne-Sophie Prévost« Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. » OCDE, Manuel d’Oslo : Principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation, 3ème édition (2005)
Continuer la lecturecatégoriedesign thinking/design de service
Anne-Sophie PrévostDesign et facilitation sont de plus en plus souvent associés. Au cœur de cette association, la notion de co-création qui tient une place centrale dans une approche de Design Thinking et dans les activités qui lui sont inhérentes. Esquissons ensemble la figure du facilitateur, un être hybride et multifacettes !
Continuer la lecturecatégoriedesign thinking/design de service
Anne-Sophie PrévostNous avons déjà parlé du design thinking comme stratégie d’innovation centrée sur l’humain, faisant la part belle à la co-création et menant à des produits/services répondant au mieux aux besoins des utilisateurs. Ayant vocation à devenir une véritable culture d’entreprise, le design thinking est aussi un nouveau mode de management des projets au sein de l’organisation. Or, en donnant un rôle de co-créateur à chacun, le design thinking fait évoluer les modes de collaboration et invite à repenser l’organisation et son management. L’innovation managériale, effet inattendu du design thinking ?
Continuer la lecturecatégoriele design dans l’organisation
Anne-Sophie PrévostLe design, savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce terme dont la signification est souvent galvaudée ? En quoi peut-il concerner toute organisation et tout projet et pourquoi devez-vous l'intégrer ? Voici quelques éléments de réponse.
Continuer la lecturecatégoriedesign thinking/design de service
design innovationQu’elles soient privées ou publiques, les organisations ne cessent de réfléchir à l’amélioration continue de leurs produits ou de leurs services. Mais savent-elles que le design thinking peut les aider ?
Continuer la lecturecatégoriel'entrepreneuriat du design
Barbara LarcinLe contexte actuel du marché recherche des "freelance" et pousse les designers à devenir entrepreneurs du jour au lendemain. Que se soit en développant un produit innovant ou en voulant proposer ses compétences, les designers sont des futurs chefs d'entreprise ou indépendants.
Continuer la lecturecatégoriele design dans l’organisation
Anne-Sophie PrévostLa société évolue, ou plutôt ses citoyens, leurs valeurs, leurs envies. Le “développement personnel” est un terme à la mode, mais le fond est bien là : les gens cherchent à s’épanouir davantage, tout en étant plus responsables et en gagnant en cohérence avec les principes du développement durable. Ils sont en quête de sens – et d’action. Preuve de ces évolutions, la montée en puissance depuis quelques années de l’innovation sociale au sein des milieux associatifs ou celle de l’économie sociale et solidaire aujourd’hui secondée (ou devancée ?) de l’économie collaborative.
Continuer la lecturecatégoriedesign thinking/design de service
Anne-Sophie PrévostDans les organisations, trop de projets se traduisent à terme par des échecs. Si le droit à l’échec est à développer, car il est source d’apprentissage et d’amélioration, celui-ci doit arriver le plus tôt possible, pour ne pas mettre à mal l’organisation. L’idéal est de comprendre au plus tôt s’il s’agit – ou non – d’un "bon" projet. Les méthodes du design thinking peuvent vous y aider.
Continuer la lectureLe design et ses méthodologies de gestion et de structuration de projets d’innovation s’attachent à détecter, au-delà de « problèmes », des opportunités de création de valeur et à y répondre par des solutions nouvelles et efficaces. Ces opportunités de création de valeur existent pour les utilisateurs potentiels des solutions qui seront développées – une valeur d’usage (c’est-à-dire une utilité, un confort, un plaisir…) – et pour les entreprises qui développeront les solutions en question – une valeur financière, mais aussi sociale et potentiellement environnementale si l’action développée impacte positivement la société, ses hommes et ses ressources.
Continuer la lecture