Tous les articles

titre de l'image
29 Sep 2017

vues20968

Le design et ses méthodologies de gestion et de structuration de projets d’innovation s’attachent à détecter, au-delà de « problèmes », des opportunités de création de valeur et à y répondre par des solutions nouvelles et efficaces. Ces opportunités de création de valeur existent pour les utilisateurs potentiels des solutions qui seront développées – une valeur d’usage (c’est-à-dire une utilité, un confort, un plaisir…) – et pour les entreprises qui développeront les solutions en question – une valeur financière, mais aussi sociale et potentiellement environnementale si l’action développée impacte positivement la société, ses hommes et ses ressources.

Continuer la lecture

L’innovation de process et l’innovation organisationnelle vues sous l’angle du design

parAnne-Sophie Prévostcatégoriele design dans l’organisation

titre de l'image
31 Aoû 2017

vues14708

« Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. » OCDE, Manuel d’Oslo : Principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation, 3ème édition (2005)

Continuer la lecture

Innover au-delà du produit grâce aux Product-Service Systems

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
13 Avr 2017

vues36485

Les Product-Service Sytems (PSS) peuvent être considérés comme une stratégie de différenciation et d’innovation à part entière, consistant à faire évoluer l’activité de l’entreprise de la vente de produits à la vente de combinaisons de produits et services, indissociables les uns des autres (ils représentent une solution unique), visant à augmenter la valeur fournie à l’utilisateur et perçue par celui-ci. Il permet souvent un usage plus efficient et performant du produit initial.

Continuer la lecture

Le web design en 2017 : 5 tendances clés

parRuben Pieraerts (Alinoa)catégorietendances

titre de l'image
05 Dec 2016

vues22236

Le web design évolue sans cesse. Depuis que Ruben Pieraerts, web designer et co-fondateur d'Alinoa, a commencé à créer sur le web (cela remonte maintenant à 20 ans), il a "remis plus de cent fois son ouvrage sur le métier". Tous les ans, de nouvelles tendances émergent. Certaines font progresser le métier, d’autres seront vite oubliées. En voici cinq qui, selon lui, marqueront l’année 2017.

Continuer la lecture

Le design management, ou l'intégration du design dans l'entreprise

parAnne-Sophie Prévostcatégoriele design dans l’organisation

titre de l'image
21 Jun 2016

vues28931

Le design, savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce terme dont la signification est souvent galvaudée ? En quoi peut-il concerner toute organisation et tout projet et pourquoi devez-vous l'intégrer ? Voici quelques éléments de réponse.

Continuer la lecture

Les sciences humaines et sociales, grandes alliées du Design

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
13 Jun 2016

vues18805

A travers le design thinking ou le design de services, de plus en plus, les projets s’envisagent suivant une approche multidisciplinaire, propice à la créativité et à l’innovation. Ainsi, utilisant les méthodes et outils du designer et d’autres disciplines comme l’ethnographie, le marketing, l’ingénierie, le management, pour mettre en place une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain, ces projets peuvent être source d’innovation. Ethnographie, anthropologie, sociologie... nous vous proposons aujourd’hui un petit focus sur l’apport des sciences humaines et sociales au processus d’innovation par le design.

Continuer la lecture
titre de l'image
07 Jun 2016

vues3666

Nous l’avons vu, les méthodes du design permettent aux citoyens de ne plus consommer des solutions préconçues, mais de s’impliquer en tant que co-concepteurs et co-producteurs des solutions qu’ils souhaitent utiliser. Ces solutions concernent leur habitat, leur alimentation, leur travail ou leur apprentissage, mais aussi la façon dont leur environnement public s’organise, jusqu’à leur gouvernance.

Continuer la lecture

LIVRE BLANC - Manager ses projets et son organisation avec le design thinking

pardesign innovationcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
30 Mai 2016

vues3388

Qu’elles soient privées ou publiques, les organisations ne cessent de réfléchir à l’amélioration continue de leurs produits ou de leurs services. Mais savent-elles que le design thinking peut les aider ?

Continuer la lecture
titre de l'image
10 Mai 2016

vues2686

Après le green washing, né des dérives et de la manipulation du concept de développement durable et d'écologie par les entreprises, le social washing est né ces dernières années de la récupération par certaines entreprises des mouvements en faveur de l'innovation sociale et du « mieux vivre ensemble ».

Continuer la lecture

Le design humanitaire, un design pour l'humanité

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign social

titre de l'image
01 Mar 2016

vues2787

Branche "extrême" du design social, le design humanitaire représente une nouvelle voie pour tous ceux qui cherchent à être les plus utiles possible et qui désirent mettre leur empathie au secours de l'humanité.

Continuer la lecture
titre de l'image
01 Mar 2016

vues1127

La société évolue, ou plutôt ses citoyens, leurs valeurs, leurs envies. Le “développement personnel” est un terme à la mode, mais le fond est bien là : les gens cherchent à s’épanouir davantage, tout en étant plus responsables et en gagnant en cohérence avec les principes du développement durable. Ils sont en quête de sens – et d’action. Preuve de ces évolutions, la montée en puissance depuis quelques années de l’innovation sociale au sein des milieux associatifs ou celle de l’économie sociale et solidaire aujourd’hui secondée (ou devancée ?) de l’économie collaborative.

Continuer la lecture

De l'importance du "bon" projet

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
01 Mar 2016

vues1913

Dans les organisations, trop de projets se traduisent à terme par des échecs. Si le droit à l’échec est à développer, car il est source d’apprentissage et d’amélioration, celui-ci doit arriver le plus tôt possible, pour ne pas mettre à mal l’organisation. L’idéal est de comprendre au plus tôt s’il s’agit – ou non – d’un "bon" projet. Les méthodes du design thinking peuvent vous y aider.

Continuer la lecture

Articles les plus lus:

Le rôle de l'architecte évolue, entre technique et méthodes participatives

titre de l'image

Le design participatif ("participatory design"), également plus communément appelé co-design, est une approche où tous les acteurs concernés par le projet sont impliqués dans le processus de conception. Si le design implique traditionnellement le commanditaire et les professionnels au cœur du projet (industriels sous-traitants par exemple), dans le design participatif le cercle est élargi, notamment aux utilisateurs, et tous sont légitimes pour impacter le projet. Mais cela concerne-t-il également l'architecture ou plus largement le design d'espace ?

Continuer la lecture

Les mots clés

certifications

Partenaires