Tous les articles

La création des Design Centers au sein de THALES

pardesign innovationcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
03 Oct 2016

vues40666

A l’initiative de Didier Boulet, appuyé par une équipe de dirigeants visionnaires, le design thinking a entièrement réorienté la démarche du groupe THALES, désormais centrée sur les besoins du client.

Continuer la lecture

Les sciences humaines et sociales, grandes alliées du Design

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
13 Jun 2016

vues20778

A travers le design thinking ou le design de services, de plus en plus, les projets s’envisagent suivant une approche multidisciplinaire, propice à la créativité et à l’innovation. Ainsi, utilisant les méthodes et outils du designer et d’autres disciplines comme l’ethnographie, le marketing, l’ingénierie, le management, pour mettre en place une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain, ces projets peuvent être source d’innovation. Ethnographie, anthropologie, sociologie... nous vous proposons aujourd’hui un petit focus sur l’apport des sciences humaines et sociales au processus d’innovation par le design.

Continuer la lecture

LIVRE BLANC - Manager ses projets et son organisation avec le design thinking

pardesign innovationcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
30 Mai 2016

vues4325

Qu’elles soient privées ou publiques, les organisations ne cessent de réfléchir à l’amélioration continue de leurs produits ou de leurs services. Mais savent-elles que le design thinking peut les aider ?

Continuer la lecture
titre de l'image
03 Mai 2016

vues4480

De l'école à la bibliothèque, en passant par les musées ou les fablabs, apprendre se concrétise de multiples façons et dans de nombreux espaces. Dans chacun d'entre eux, l'utilisateur a aujourd'hui une implication de plus en plus importante et l'intervention du design permet, elle aussi, de faire la part belle à un apprentissage collaboratif et guidé par le "faire".

Continuer la lecture

La réalité virtuelle, outil de conception

parAnne-Sophie Prévostcatégorietendances

titre de l'image
12 Avr 2016

vues8287

Selon Wikipedia, la réalité virtuelle est « une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d'environnements réels ou imaginaires. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel ». L’expression est utilisée depuis 1985 par Jaron Lanier, considéré comme l’un des pionniers de la réalité virtuelle. Autant dire que si on en parle beaucoup depuis quelques années, elle ne date pas d’hier.

Continuer la lecture

Le design humanitaire, un design pour l'humanité

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign social

titre de l'image
01 Mar 2016

vues3968

Branche "extrême" du design social, le design humanitaire représente une nouvelle voie pour tous ceux qui cherchent à être les plus utiles possible et qui désirent mettre leur empathie au secours de l'humanité.

Continuer la lecture

De l'importance du "bon" projet

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
01 Mar 2016

vues2656

Dans les organisations, trop de projets se traduisent à terme par des échecs. Si le droit à l’échec est à développer, car il est source d’apprentissage et d’amélioration, celui-ci doit arriver le plus tôt possible, pour ne pas mettre à mal l’organisation. L’idéal est de comprendre au plus tôt s’il s’agit – ou non – d’un "bon" projet. Les méthodes du design thinking peuvent vous y aider.

Continuer la lecture

Articles les plus lus:

Economie circulaire : Un monde d’opportunités à saisir… grâce au design !

titre de l'image

Le design et ses méthodologies de gestion et de structuration de projets d’innovation s’attachent à détecter, au-delà de « problèmes », des opportunités de création de valeur et à y répondre par des solutions nouvelles et efficaces. Ces opportunités de création de valeur existent pour les utilisateurs potentiels des solutions qui seront développées – une valeur d’usage (c’est-à-dire une utilité, un confort, un plaisir…) – et pour les entreprises qui développeront les solutions en question – une valeur financière, mais aussi sociale et potentiellement environnementale si l’action développée impacte positivement la société, ses hommes et ses ressources.

Continuer la lecture

Les mots clés

Abonnez vous à notre newsletter

certifications

Partenaires