Tous les articles

Le Gamestorming, ou innover par le jeu

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
26 Jun 2018

vues83454

« La créativité, c’est pour les artistes, les inventeurs… Nous, nous faisons du business ! » Heureusement, nous n’entendons pas – ou plus – ce genre de commentaires. Aujourd’hui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de l’atout que représente l’intégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue d’innover. Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler n’est pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.

Continuer la lecture

L’innovation de process et l’innovation organisationnelle vues sous l’angle du design

parAnne-Sophie Prévostcatégoriele design dans l’organisation

titre de l'image
31 Aoû 2017

vues26784

« Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. » OCDE, Manuel d’Oslo : Principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation, 3ème édition (2005)

Continuer la lecture

Innover au-delà du produit grâce aux Product-Service Systems

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
13 Avr 2017

vues47074

Les Product-Service Sytems (PSS) peuvent être considérés comme une stratégie de différenciation et d’innovation à part entière, consistant à faire évoluer l’activité de l’entreprise de la vente de produits à la vente de combinaisons de produits et services, indissociables les uns des autres (ils représentent une solution unique), visant à augmenter la valeur fournie à l’utilisateur et perçue par celui-ci. Il permet souvent un usage plus efficient et performant du produit initial.

Continuer la lecture

La facilitation au service de la co-création en Design Thinking

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
15 Fev 2017

vues52231

Design et facilitation sont de plus en plus souvent associés. Au cœur de cette association, la notion de co-création qui tient une place centrale dans une approche de Design Thinking et dans les activités qui lui sont inhérentes. Esquissons ensemble la figure du facilitateur, un être hybride et multifacettes !

Continuer la lecture

Positive Design, le design des gens heureux

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
04 Jan 2017

vues16588

En ce début d’année, quoi de plus commun que de vous souhaiter à tous du bonheur pour 2017 ? « Provoquez-le » diront certains. Et c’est bien ce que certains designers ont choisi de faire : le provoquer !

Continuer la lecture

L’effectuation : priorité à l’action et au partenariat pour entreprendre !

parAnne-Sophie Prévostcatégoriel'entrepreneuriat du design

titre de l'image
08 Nov 2016

vues22110

Popularisée par Saras Sarasvathy (2001), l’effectuation est une démarche appliquée au management de la création d’entreprise. Un management itératif et non linéaire qui se situe en amont du projet. Explications et liens avec, entre autres, le design thinking.

Continuer la lecture

Le design thinking, vecteur d’innovation managériale ?

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
04 Oct 2016

vues9015

Nous avons déjà parlé du design thinking comme stratégie d’innovation centrée sur l’humain, faisant la part belle à la co-création et menant à des produits/services répondant au mieux aux besoins des utilisateurs. Ayant vocation à devenir une véritable culture d’entreprise, le design thinking est aussi un nouveau mode de management des projets au sein de l’organisation. Or, en donnant un rôle de co-créateur à chacun, le design thinking fait évoluer les modes de collaboration et invite à repenser l’organisation et son management. L’innovation managériale, effet inattendu du design thinking ?

Continuer la lecture

La création des Design Centers au sein de THALES

pardesign innovationcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
03 Oct 2016

vues42664

A l’initiative de Didier Boulet, appuyé par une équipe de dirigeants visionnaires, le design thinking a entièrement réorienté la démarche du groupe THALES, désormais centrée sur les besoins du client.

Continuer la lecture

Le design management, ou l'intégration du design dans l'entreprise

parAnne-Sophie Prévostcatégoriele design dans l’organisation

titre de l'image
21 Jun 2016

vues35230

Le design, savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce terme dont la signification est souvent galvaudée ? En quoi peut-il concerner toute organisation et tout projet et pourquoi devez-vous l'intégrer ? Voici quelques éléments de réponse.

Continuer la lecture

Les sciences humaines et sociales, grandes alliées du Design

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
13 Jun 2016

vues21775

A travers le design thinking ou le design de services, de plus en plus, les projets s’envisagent suivant une approche multidisciplinaire, propice à la créativité et à l’innovation. Ainsi, utilisant les méthodes et outils du designer et d’autres disciplines comme l’ethnographie, le marketing, l’ingénierie, le management, pour mettre en place une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain, ces projets peuvent être source d’innovation. Ethnographie, anthropologie, sociologie... nous vous proposons aujourd’hui un petit focus sur l’apport des sciences humaines et sociales au processus d’innovation par le design.

Continuer la lecture

LIVRE BLANC - Manager ses projets et son organisation avec le design thinking

pardesign innovationcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
30 Mai 2016

vues4803

Qu’elles soient privées ou publiques, les organisations ne cessent de réfléchir à l’amélioration continue de leurs produits ou de leurs services. Mais savent-elles que le design thinking peut les aider ?

Continuer la lecture
titre de l'image
03 Mai 2016

vues4835

De l'école à la bibliothèque, en passant par les musées ou les fablabs, apprendre se concrétise de multiples façons et dans de nombreux espaces. Dans chacun d'entre eux, l'utilisateur a aujourd'hui une implication de plus en plus importante et l'intervention du design permet, elle aussi, de faire la part belle à un apprentissage collaboratif et guidé par le "faire".

Continuer la lecture

Les designers d'aujourd'hui sont amenés à devenir freelance

parBarbara Larcincatégoriel'entrepreneuriat du design

titre de l'image
03 Mar 2016

vues4403

Le contexte actuel du marché recherche des "freelance" et pousse les designers à devenir entrepreneurs du jour au lendemain. Que se soit en développant un produit innovant ou en voulant proposer ses compétences, les designers sont des futurs chefs d'entreprise ou indépendants.

Continuer la lecture

Le design humanitaire, un design pour l'humanité

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign social

titre de l'image
01 Mar 2016

vues4643

Branche "extrême" du design social, le design humanitaire représente une nouvelle voie pour tous ceux qui cherchent à être les plus utiles possible et qui désirent mettre leur empathie au secours de l'humanité.

Continuer la lecture

De l'importance du "bon" projet

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
01 Mar 2016

vues3112

Dans les organisations, trop de projets se traduisent à terme par des échecs. Si le droit à l’échec est à développer, car il est source d’apprentissage et d’amélioration, celui-ci doit arriver le plus tôt possible, pour ne pas mettre à mal l’organisation. L’idéal est de comprendre au plus tôt s’il s’agit – ou non – d’un "bon" projet. Les méthodes du design thinking peuvent vous y aider.

Continuer la lecture

Articles les plus lus:

Economie circulaire : Un monde d’opportunités à saisir… grâce au design !

titre de l'image

Le design et ses méthodologies de gestion et de structuration de projets d’innovation s’attachent à détecter, au-delà de « problèmes », des opportunités de création de valeur et à y répondre par des solutions nouvelles et efficaces. Ces opportunités de création de valeur existent pour les utilisateurs potentiels des solutions qui seront développées – une valeur d’usage (c’est-à-dire une utilité, un confort, un plaisir…) – et pour les entreprises qui développeront les solutions en question – une valeur financière, mais aussi sociale et potentiellement environnementale si l’action développée impacte positivement la société, ses hommes et ses ressources.

Continuer la lecture

Les mots clés

Abonnez vous à notre newsletter

certifications

Partenaires