
catégoriedesign thinking/design de service
Anne-Sophie PrévostLes Product-Service Sytems (PSS) peuvent être considérés comme une stratégie de différenciation et d’innovation à part entière, consistant à faire évoluer l’activité de l’entreprise de la vente de produits à la vente de combinaisons de produits et services, indissociables les uns des autres (ils représentent une solution unique), visant à augmenter la valeur fournie à l’utilisateur et perçue par celui-ci. Il permet souvent un usage plus efficient et performant du produit initial.
Continuer la lecturecatégoriedesign thinking/design de service
Anne-Sophie PrévostNous avons déjà parlé du design thinking comme stratégie d’innovation centrée sur l’humain, faisant la part belle à la co-création et menant à des produits/services répondant au mieux aux besoins des utilisateurs. Ayant vocation à devenir une véritable culture d’entreprise, le design thinking est aussi un nouveau mode de management des projets au sein de l’organisation. Or, en donnant un rôle de co-créateur à chacun, le design thinking fait évoluer les modes de collaboration et invite à repenser l’organisation et son management. L’innovation managériale, effet inattendu du design thinking ?
Continuer la lecturecatégorietendances
Anne-Sophie PrévostVous connaissez déjà le “Service Design” (oui ?). Vous vous intéressez désormais au “Design for Social Innovation” (non ?), et voilà que l’on vous parle de “Transition Design”. Pas facile à suivre... Tout comme notre monde en transition dont les perturbations affectent notre économie, notre société, notre écosystème et nous affectent en tant qu’individus. Utiliser ces perturbations pour transformer positivement notre société et nos modes de vie, c’est tout l’objet du “Transition design”. On vous dit tout de ce sujet qui sera mis à l'honneur lors du Pecha Kucha organisé par Design Innovation le 20 octobre prochain.
Continuer la lecturecatégoriedesign social
Anne-Sophie PrévostLe design participatif ("participatory design"), également plus communément appelé co-design, est une approche où tous les acteurs concernés par le projet sont impliqués dans le processus de conception. Si le design implique traditionnellement le commanditaire et les professionnels au cœur du projet (industriels sous-traitants par exemple), dans le design participatif le cercle est élargi, notamment aux utilisateurs, et tous sont légitimes pour impacter le projet. Mais cela concerne-t-il également l'architecture ou plus largement le design d'espace ?
Continuer la lecturecatégoriedesign durable
Anne-Sophie PrévostC’est dès leur conception que se décide l’empreinte écologique des produits. Outre le fait que, dans une majorité de produits manufacturés, les matières premières représentent une très large part de l’impact environnemental et des émissions de pollution, la plupart des produits n’ont simplement pas été conçus pour pouvoir être réintroduits dans le cycle de production, de distribution et d’utilisation.
Continuer la lecturecatégoriedesign thinking/design de service
Anne-Sophie PrévostA travers le design thinking ou le design de services, de plus en plus, les projets s’envisagent suivant une approche multidisciplinaire, propice à la créativité et à l’innovation. Ainsi, utilisant les méthodes et outils du designer et d’autres disciplines comme l’ethnographie, le marketing, l’ingénierie, le management, pour mettre en place une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain, ces projets peuvent être source d’innovation. Ethnographie, anthropologie, sociologie... nous vous proposons aujourd’hui un petit focus sur l’apport des sciences humaines et sociales au processus d’innovation par le design.
Continuer la lecturecatégoriedesign social
Anne-Sophie PrévostNous l’avons vu, les méthodes du design permettent aux citoyens de ne plus consommer des solutions préconçues, mais de s’impliquer en tant que co-concepteurs et co-producteurs des solutions qu’ils souhaitent utiliser. Ces solutions concernent leur habitat, leur alimentation, leur travail ou leur apprentissage, mais aussi la façon dont leur environnement public s’organise, jusqu’à leur gouvernance.
Continuer la lecturecatégoriedesign thinking/design de service
design innovationQu’elles soient privées ou publiques, les organisations ne cessent de réfléchir à l’amélioration continue de leurs produits ou de leurs services. Mais savent-elles que le design thinking peut les aider ?
Continuer la lecturecatégoriedesign social
Anne-Sophie PrévostVoici le second épisode de notre série dédiée aux évolutions des modes de vie et de consommation. Celle-ci fait la part belle aux citoyens, concepteurs et producteurs d’une économie collaborative et responsable. Après notre premier épisode dédié au “mieux manger”, il est temps de nous pencher sur l’évolution des façons de “vivre ensemble” et donc de concevoir et de partager nos espaces de vie, privés comme publics.
Continuer la lecturecatégorietendances
Anne-Sophie PrévostLe design universel ou “design for all” consiste à concevoir pour le plus grand nombre. Parfois rattaché à la seule notion d’accessibilité pour les personnes âgées ou en situation de handicap, cette notion va bien au-delà de ce cadre restrictif. Petit aperçu.
Continuer la lecturecatégoriedesign social
Anne-Sophie PrévostBranche "extrême" du design social, le design humanitaire représente une nouvelle voie pour tous ceux qui cherchent à être les plus utiles possible et qui désirent mettre leur empathie au secours de l'humanité.
Continuer la lecturecatégoriedesign thinking/design de service
Anne-Sophie PrévostDans les organisations, trop de projets se traduisent à terme par des échecs. Si le droit à l’échec est à développer, car il est source d’apprentissage et d’amélioration, celui-ci doit arriver le plus tôt possible, pour ne pas mettre à mal l’organisation. L’idéal est de comprendre au plus tôt s’il s’agit – ou non – d’un "bon" projet. Les méthodes du design thinking peuvent vous y aider.
Continuer la lecture« La créativité, c’est pour les artistes, les inventeurs… Nous, nous faisons du business ! » Heureusement, nous n’entendons pas – ou plus – ce genre de commentaires. Aujourd’hui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de l’atout que représente l’intégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue d’innover. Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler n’est pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.
Continuer la lecture