Tous les articles

La facilitation au service de la co-création en Design Thinking

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
15 Fev 2017

vues52339

Design et facilitation sont de plus en plus souvent associés. Au cœur de cette association, la notion de co-création qui tient une place centrale dans une approche de Design Thinking et dans les activités qui lui sont inhérentes. Esquissons ensemble la figure du facilitateur, un être hybride et multifacettes !

Continuer la lecture

Le design thinking, vecteur d’innovation managériale ?

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
04 Oct 2016

vues9042

Nous avons déjà parlé du design thinking comme stratégie d’innovation centrée sur l’humain, faisant la part belle à la co-création et menant à des produits/services répondant au mieux aux besoins des utilisateurs. Ayant vocation à devenir une véritable culture d’entreprise, le design thinking est aussi un nouveau mode de management des projets au sein de l’organisation. Or, en donnant un rôle de co-créateur à chacun, le design thinking fait évoluer les modes de collaboration et invite à repenser l’organisation et son management. L’innovation managériale, effet inattendu du design thinking ?

Continuer la lecture

La création des Design Centers au sein de THALES

pardesign innovationcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
03 Oct 2016

vues42728

A l’initiative de Didier Boulet, appuyé par une équipe de dirigeants visionnaires, le design thinking a entièrement réorienté la démarche du groupe THALES, désormais centrée sur les besoins du client.

Continuer la lecture

Transition Design, un nouveau paradigme à inventer

parAnne-Sophie Prévostcatégorietendances

titre de l'image
14 Sep 2016

vues24882

Vous connaissez déjà le “Service Design” (oui ?). Vous vous intéressez désormais au “Design for Social Innovation” (non ?), et voilà que l’on vous parle de “Transition Design”. Pas facile à suivre... Tout comme notre monde en transition dont les perturbations affectent notre économie, notre société, notre écosystème et nous affectent en tant qu’individus. Utiliser ces perturbations pour transformer positivement notre société et nos modes de vie, c’est tout l’objet du “Transition design”. On vous dit tout de ce sujet qui sera mis à l'honneur lors du Pecha Kucha organisé par Design Innovation le 20 octobre prochain.

Continuer la lecture

Marketing et design : complémentarité de moyens au service de l’expérience de la marque

parAnne-Sophie Prévostcatégoriele design dans l’organisation

titre de l'image
12 Jul 2016

vues8993

L’un n’est pas l’outil “au service” de l’autre, ni inversement. L’un et l’autre se complètent et se renforcent pour atteindre conjointement un même objectif : faire vivre la marque auprès des consommateurs, la rendre “désirable” et mémorable. Avec malgré tout des angles de vue différents et complémentaires.

Continuer la lecture
titre de l'image
07 Jun 2016

vues5458

Nous l’avons vu, les méthodes du design permettent aux citoyens de ne plus consommer des solutions préconçues, mais de s’impliquer en tant que co-concepteurs et co-producteurs des solutions qu’ils souhaitent utiliser. Ces solutions concernent leur habitat, leur alimentation, leur travail ou leur apprentissage, mais aussi la façon dont leur environnement public s’organise, jusqu’à leur gouvernance.

Continuer la lecture

Articles les plus lus:

Economie circulaire : Un monde d’opportunités à saisir… grâce au design !

titre de l'image

Le design et ses méthodologies de gestion et de structuration de projets d’innovation s’attachent à détecter, au-delà de « problèmes », des opportunités de création de valeur et à y répondre par des solutions nouvelles et efficaces. Ces opportunités de création de valeur existent pour les utilisateurs potentiels des solutions qui seront développées – une valeur d’usage (c’est-à-dire une utilité, un confort, un plaisir…) – et pour les entreprises qui développeront les solutions en question – une valeur financière, mais aussi sociale et potentiellement environnementale si l’action développée impacte positivement la société, ses hommes et ses ressources.

Continuer la lecture

Les mots clés

Abonnez vous à notre newsletter

certifications

Partenaires