Tous les articles

titre de l'image
07 Jun 2016

vues6464

Nous l’avons vu, les méthodes du design permettent aux citoyens de ne plus consommer des solutions préconçues, mais de s’impliquer en tant que co-concepteurs et co-producteurs des solutions qu’ils souhaitent utiliser. Ces solutions concernent leur habitat, leur alimentation, leur travail ou leur apprentissage, mais aussi la façon dont leur environnement public s’organise, jusqu’à leur gouvernance.

Continuer la lecture
titre de l'image
05 Avr 2016

vues7121

Voici le second épisode de notre série dédiée aux évolutions des modes de vie et de consommation. Celle-ci fait la part belle aux citoyens, concepteurs et producteurs d’une économie collaborative et responsable. Après notre premier épisode dédié au “mieux manger”, il est temps de nous pencher sur l’évolution des façons de “vivre ensemble” et donc de concevoir et de partager nos espaces de vie, privés comme publics.

Continuer la lecture
titre de l'image
01 Mar 2016

vues1644

La société évolue, ou plutôt ses citoyens, leurs valeurs, leurs envies. Le “développement personnel” est un terme à la mode, mais le fond est bien là : les gens cherchent à s’épanouir davantage, tout en étant plus responsables et en gagnant en cohérence avec les principes du développement durable. Ils sont en quête de sens – et d’action. Preuve de ces évolutions, la montée en puissance depuis quelques années de l’innovation sociale au sein des milieux associatifs ou celle de l’économie sociale et solidaire aujourd’hui secondée (ou devancée ?) de l’économie collaborative.

Continuer la lecture

De consommateurs à producteurs responsables - Episode 1 : Mieux manger

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign social

titre de l'image
01 Mar 2016

vues2704

Autrefois consommateurs, les citoyens d'aujourd'hui ne consomment plus mais créent et produisent, ensemble. De plus en plus, leurs attentes et leur implication évoluent, et avec elles les produits et services qui nous entourent ainsi que le travail des designers. Première préoccupation impactée : mieux manger.

Continuer la lecture

Articles les plus lus:

Le Gamestorming, ou innover par le jeu

titre de l'image

« La créativité, c’est pour les artistes, les inventeurs… Nous, nous faisons du business ! » Heureusement, nous n’entendons pas – ou plus – ce genre de commentaires. Aujourd’hui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de l’atout que représente l’intégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue d’innover. Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler n’est pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.

Continuer la lecture

Les mots clés

 Abonnez vous à notre newsletter

certifications

Partenaires