Tous les articles

titre de l'image
29 Sep 2017

vues138826

Le design et ses méthodologies de gestion et de structuration de projets d’innovation s’attachent à détecter, au-delà de « problèmes », des opportunités de création de valeur et à y répondre par des solutions nouvelles et efficaces. Ces opportunités de création de valeur existent pour les utilisateurs potentiels des solutions qui seront développées – une valeur d’usage (c’est-à-dire une utilité, un confort, un plaisir…) – et pour les entreprises qui développeront les solutions en question – une valeur financière, mais aussi sociale et potentiellement environnementale si l’action développée impacte positivement la société, ses hommes et ses ressources.

Continuer la lecture

Innover au-delà du produit grâce aux Product-Service Systems

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
13 Avr 2017

vues47074

Les Product-Service Sytems (PSS) peuvent être considérés comme une stratégie de différenciation et d’innovation à part entière, consistant à faire évoluer l’activité de l’entreprise de la vente de produits à la vente de combinaisons de produits et services, indissociables les uns des autres (ils représentent une solution unique), visant à augmenter la valeur fournie à l’utilisateur et perçue par celui-ci. Il permet souvent un usage plus efficient et performant du produit initial.

Continuer la lecture
titre de l'image
28 Jun 2016

vues8907

C’est dès leur conception que se décide l’empreinte écologique des produits. Outre le fait que, dans une majorité de produits manufacturés, les matières premières représentent une très large part de l’impact environnemental et des émissions de pollution, la plupart des produits n’ont simplement pas été conçus pour pouvoir être réintroduits dans le cycle de production, de distribution et d’utilisation.

Continuer la lecture

De consommateurs à producteurs responsables - Episode 1 : Mieux manger

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign social

titre de l'image
01 Mar 2016

vues2348

Autrefois consommateurs, les citoyens d'aujourd'hui ne consomment plus mais créent et produisent, ensemble. De plus en plus, leurs attentes et leur implication évoluent, et avec elles les produits et services qui nous entourent ainsi que le travail des designers. Première préoccupation impactée : mieux manger.

Continuer la lecture

Articles les plus lus:

Economie circulaire : Un monde d’opportunités à saisir… grâce au design !

titre de l'image

Le design et ses méthodologies de gestion et de structuration de projets d’innovation s’attachent à détecter, au-delà de « problèmes », des opportunités de création de valeur et à y répondre par des solutions nouvelles et efficaces. Ces opportunités de création de valeur existent pour les utilisateurs potentiels des solutions qui seront développées – une valeur d’usage (c’est-à-dire une utilité, un confort, un plaisir…) – et pour les entreprises qui développeront les solutions en question – une valeur financière, mais aussi sociale et potentiellement environnementale si l’action développée impacte positivement la société, ses hommes et ses ressources.

Continuer la lecture

Les mots clés

Abonnez vous à notre newsletter

certifications

Partenaires