Les designers d'aujourd'hui sont amenés à devenir freelance

parBarbara Larcincatégoriel'entrepreneuriat du design

03 Mar 2016

vues6266

Le contexte actuel du marché recherche des "freelance" et pousse les designers à devenir entrepreneurs du jour au lendemain. Que se soit en développant un produit innovant ou en voulant proposer ses compétences, les designers sont des futurs chefs d'entreprise ou indépendants.

Les compétences créatives, techniques et l'esprit d'innovation sont les forces d'un projet mené par un créatif. Cependant, ils ne sont souvent pas armés pour entreprendre un projet car les cursus traditionnels laissent un mystère sur l'entrepreneuriat. Les jeunes designers ne savent tout simplement pas comment aborder certaines questions tels que le coût réel de leur produit ou le prix de leurs services.

C'est dans cet esprit de préparation au terrain que nous proposons aux designers d'aborder d'une manière créative les différentes étapes d'un projet.

A l'aide du Design Thinking et des outils du design de service, le designer développe un projet dans son expérience globale. Cette méthodologie met l'utilisateur au centre du projet et cherche à répondre à ses différents besoins durant toute son interaction avec le produit/service.

Cette approche travaille sur une vue globale mais c'est étape par étape que l'on met en oeuvre le projet. Chaque étape est accompagnée d'outils, du design de service, permettant de mettre en place l'expérience utilisateur mais également le coté entrepreneurial et sa viabilité.

Des questions telles que la proposition de valeur, la cible, les services, les parcours clients, les concurrents et les aspects financiers sont bien entendu au rendez-vous.

Nous invitons les designers à s'équiper d'une méthode et d'une boîte à outils, applicables à tous types de projet, afin de se lancer en tant que chef d'entreprise ou Freelance.

Partagez l'article
  • Facebook
  • Twitter
Aimez l'article

Vous aimez cette thématique:

icône de la formation:

Design Thinking – Initiation : Adoptez le point de vue des utilisateurs !

Comment mieux répondre aux besoins des utilisateurs et leur faire vivre une expérience inoubliable ? Grâce au design thinking !

Découvrir la formation
icône de la formation:

Lean Canvas - Construisez votre Business Model en vous appuyant sur les outils du 'Design Thinking'

Vous souhaitez confronter votre solution au marché afin de valider ou améliorer votre proposition de valeur et ainsi construire un business model fiable ? Découvrez un outil simple et puissant pour modéliser et affiner votre projet d’entreprise.

Découvrir la formation

Commentez cet article:

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Derniers articles:

Economie circulaire : Un monde d’opportunités à saisir… grâce au design !

Le design et ses méthodologies de gestion et de structuration de projets d’innovation s’attachent à détecter, au-delà de « problèmes », des opportunités de création de valeur et à y répondre par des solutions nouvelles et efficaces. Ces opportunités de création de valeur existent pour les utilisateurs potentiels des solutions qui seront développées – une valeur d’usage (c’est-à-dire une utilité, un confort, un plaisir…) – et pour les entreprises qui développeront les solutions en question – une valeur financière, mais aussi sociale et potentiellement environnementale si l’action développée impacte positivement la société, ses hommes et ses ressources.

Continuer la lecture

Articles les plus lus:

Le Gamestorming, ou innover par le jeu

« La créativité, c’est pour les artistes, les inventeurs… Nous, nous faisons du business ! » Heureusement, nous n’entendons pas – ou plus – ce genre de commentaires. Aujourd’hui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de l’atout que représente l’intégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue d’innover. Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler n’est pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.

Continuer la lecture

Articles de la même catégorie:

Pecha Kucha (PK) - Les 7 Péchés Kapitaux

Ce format de présentation est en train de conquérir le monde ! Mais un Pecha Kucha, c’est quoi ? Et comment on fait pour s’y préparer ? Benoit Degrange, formateur et coach en Pecha Kucha, vous dévoie ses secrets.

Continuer la lecture
 Abonnez vous à notre newsletter

certifications

Partenaires