Le rôle du designer urbain

parPhilippe del Canecatégorietendances

31 Mai 2016

vues24845

Espaces publics de Barcelone

Entre urbanistes et ingénieurs, architectes et paysagistes, pouvoirs publics et comités de quartiers, le designer urbain est un traducteur, un catalyseur. Son rôle est de répondre aux besoins et aux attentes humaines en aménageant les espaces urbains.

L’espace urbain n’est pas propre à la ville. Il préexiste partout où l’homme habite, travaille, circule, se cultive, se distrait,… Il s’agit d’espaces à ciel ouvert, aussi bien dans des lieux classés chargés d’histoire, que dans des sites industriels actifs ou désaffectés, des villages ruraux, des aires de sports et de loisirs, des cités nouvelles,…

C’est un vaste terrain d’action physiquement et sociologiquement multidimensionnel où de grands enjeux peuvent se jouer et se repenser. Les valeurs essentiellement économiques de nos sociétés industrielles ont souvent privilégié les voies de circulation dans les zones urbaines, au détriment des espaces de rencontres et d’échanges humains.

L’aménagement des espaces de vie, ou le respect des espaces existants sont une même continuité dans la recherche d’une harmonie avec le monde qui nous accueille. L’humain, par son bref passage sur terre, se doit de la respecter, de protéger son environnement, le développer pour un futur meilleur, qui sera empreint des connaissances acquises et de l’utilisation raisonnable des connaissances en développement ainsi que des nouvelles technologies.

Aménager l’espace urbain, c’est donc aussi percevoir les liens qui unissent les hommes, de toutes nationalités, de toutes cultures, de tous milieux sociaux,… C’est créer des structures qu’ils puissent s’approprier comme lieu de vie sociale à part entière par la mise en valeur des tissus créatifs locaux et la prise de conscience collective.

Le design urbain est un grand challenge pour améliorer la condition des métropoles et espaces ou la vie se déroule. L’union avec les éléments est essentielle pour cette discipline étant donné que le designer urbain agit directement au coeur des cités, et a aujourd’hui un réel travail prospectif de remise en condition et préservation de la planète.

Dans de nombreux exercices de requalification de la ville actuelle, celle ci n’est actuellement plus vue comme un objet de développement démographique et économique mais comme un cocon de vie articulant le passé et le futur que les différents acteurs essaient de mettre en place pour une évolution la plus pérenne possible. Quelques exemples illustrés montreront l’élan actuel :

- Superkilen à Copenhagen : denmark.dk/en/lifestyle/architecture/superkilen-celebrates-diversity-in-copenhagen

 

- Charleroi métropole : www.charleroi-bouwmeester.be/charleroi-metropole/

 

- Centre ville de Rotterdam : www.architectuurinrotterdam.nl/home.php

 

- Espaces publics de Barcelone : www.landezine.com/index.php/landscapes/locations/city-guide/barcelona/

 

- Beyrouth greenprojetct et supertrees : http://www.landezine.com/index.php/2012/07/gardens-by-the-bay-by-grant-associates-landscape-architecture/

 

- L’observatoire du design urbain : obs-urbain.fr/rubrique/espace-public/

 

L’étude de cas concrets et l’application de ces nouvelles tendances nous mèneront à des propositions tangibles et riches en créativité.

 

Les mots clés de l'article

Partagez l'article
  • Facebook
  • Twitter
Aimez l'article

Commentez cet article:

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Derniers articles:

Economie circulaire : Un monde d’opportunités à saisir… grâce au design !

Le design et ses méthodologies de gestion et de structuration de projets d’innovation s’attachent à détecter, au-delà de « problèmes », des opportunités de création de valeur et à y répondre par des solutions nouvelles et efficaces. Ces opportunités de création de valeur existent pour les utilisateurs potentiels des solutions qui seront développées – une valeur d’usage (c’est-à-dire une utilité, un confort, un plaisir…) – et pour les entreprises qui développeront les solutions en question – une valeur financière, mais aussi sociale et potentiellement environnementale si l’action développée impacte positivement la société, ses hommes et ses ressources.

Continuer la lecture

Articles les plus lus:

Economie circulaire : Un monde d’opportunités à saisir… grâce au design !

Le design et ses méthodologies de gestion et de structuration de projets d’innovation s’attachent à détecter, au-delà de « problèmes », des opportunités de création de valeur et à y répondre par des solutions nouvelles et efficaces. Ces opportunités de création de valeur existent pour les utilisateurs potentiels des solutions qui seront développées – une valeur d’usage (c’est-à-dire une utilité, un confort, un plaisir…) – et pour les entreprises qui développeront les solutions en question – une valeur financière, mais aussi sociale et potentiellement environnementale si l’action développée impacte positivement la société, ses hommes et ses ressources.

Continuer la lecture

Articles de la même catégorie:

10 commandements pour ne pas planter son workshop en ligne (n’essayez pas, nous l’avons fait pour vous 😉 )

Ce nouvel épisode de notre retour d’expérience vous livre un certain nombre de constats, mais pas seulement. Parce que fonctionner par essai-erreur, c’est surtout apprendre et que nous tentons d’adopter au quotidien la posture « problem solving », nous vous livrons également les solutions que nous avons identifiées aux différentes difficultés rencontrées. On est sympa, non ?

Continuer la lecture
 Abonnez vous à notre newsletter

certifications

Partenaires