Le rôle du designer urbain

parPhilippe del Canecatégorietendances

31 Mai 2016

vues14597

Espaces publics de Barcelone

Entre urbanistes et ingénieurs, architectes et paysagistes, pouvoirs publics et comités de quartiers, le designer urbain est un traducteur, un catalyseur. Son rôle est de répondre aux besoins et aux attentes humaines en aménageant les espaces urbains.

L’espace urbain n’est pas propre à la ville. Il préexiste partout où l’homme habite, travaille, circule, se cultive, se distrait,… Il s’agit d’espaces à ciel ouvert, aussi bien dans des lieux classés chargés d’histoire, que dans des sites industriels actifs ou désaffectés, des villages ruraux, des aires de sports et de loisirs, des cités nouvelles,…

C’est un vaste terrain d’action physiquement et sociologiquement multidimensionnel où de grands enjeux peuvent se jouer et se repenser. Les valeurs essentiellement économiques de nos sociétés industrielles ont souvent privilégié les voies de circulation dans les zones urbaines, au détriment des espaces de rencontres et d’échanges humains.

L’aménagement des espaces de vie, ou le respect des espaces existants sont une même continuité dans la recherche d’une harmonie avec le monde qui nous accueille. L’humain, par son bref passage sur terre, se doit de la respecter, de protéger son environnement, le développer pour un futur meilleur, qui sera empreint des connaissances acquises et de l’utilisation raisonnable des connaissances en développement ainsi que des nouvelles technologies.

Aménager l’espace urbain, c’est donc aussi percevoir les liens qui unissent les hommes, de toutes nationalités, de toutes cultures, de tous milieux sociaux,… C’est créer des structures qu’ils puissent s’approprier comme lieu de vie sociale à part entière par la mise en valeur des tissus créatifs locaux et la prise de conscience collective.

Le design urbain est un grand challenge pour améliorer la condition des métropoles et espaces ou la vie se déroule. L’union avec les éléments est essentielle pour cette discipline étant donné que le designer urbain agit directement au coeur des cités, et a aujourd’hui un réel travail prospectif de remise en condition et préservation de la planète.

Dans de nombreux exercices de requalification de la ville actuelle, celle ci n’est actuellement plus vue comme un objet de développement démographique et économique mais comme un cocon de vie articulant le passé et le futur que les différents acteurs essaient de mettre en place pour une évolution la plus pérenne possible. Quelques exemples illustrés montreront l’élan actuel :

- Superkilen à Copenhagen : denmark.dk/en/lifestyle/architecture/superkilen-celebrates-diversity-in-copenhagen

 

- Charleroi métropole : www.charleroi-bouwmeester.be/charleroi-metropole/

 

- Centre ville de Rotterdam : www.architectuurinrotterdam.nl/home.php

 

- Espaces publics de Barcelone : www.landezine.com/index.php/landscapes/locations/city-guide/barcelona/

 

- Beyrouth greenprojetct et supertrees : http://www.landezine.com/index.php/2012/07/gardens-by-the-bay-by-grant-associates-landscape-architecture/

 

- L’observatoire du design urbain : obs-urbain.fr/rubrique/espace-public/

 

L’étude de cas concrets et l’application de ces nouvelles tendances nous mèneront à des propositions tangibles et riches en créativité.

 

Les mots clés de l'article

Partagez l'article
  • Facebook
  • Twitter
Aimez l'article

Vous aimez cette thématique:

icône de la formation:

Design urbain - La fabrique de la ville - Pour les designers

Vous êtes designer ou architecte concerné par les questions d'urbanisme ? Devenez acteur de la transformation de la commande publique et de sa mise en œuvre ! Par le biais d'un parcours de formation commun avec les commanditaires, vous apprendrez à intégrer les usagers dans vos projets de conception.

Découvrir la formation

Commentez cet article:

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Derniers articles:

Le Gamestorming, ou innover par le jeu

« La créativité, c’est pour les artistes, les inventeurs… Nous, nous faisons du business ! » Heureusement, nous n’entendons pas – ou plus – ce genre de commentaires. Aujourd’hui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de l’atout que représente l’intégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue d’innover. Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler n’est pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.

Continuer la lecture

Articles les plus lus:

Economie circulaire : Un monde d’opportunités à saisir… grâce au design !

Le design et ses méthodologies de gestion et de structuration de projets d’innovation s’attachent à détecter, au-delà de « problèmes », des opportunités de création de valeur et à y répondre par des solutions nouvelles et efficaces. Ces opportunités de création de valeur existent pour les utilisateurs potentiels des solutions qui seront développées – une valeur d’usage (c’est-à-dire une utilité, un confort, un plaisir…) – et pour les entreprises qui développeront les solutions en question – une valeur financière, mais aussi sociale et potentiellement environnementale si l’action développée impacte positivement la société, ses hommes et ses ressources.

Continuer la lecture

Articles de la même catégorie:

Le web design en 2017 : 5 tendances clés

Le web design évolue sans cesse. Depuis que Ruben Pieraerts, web designer et co-fondateur d'Alinoa, a commencé à créer sur le web (cela remonte maintenant à 20 ans), il a "remis plus de cent fois son ouvrage sur le métier". Tous les ans, de nouvelles tendances émergent. Certaines font progresser le métier, d’autres seront vite oubliées. En voici cinq qui, selon lui, marqueront l’année 2017.

Continuer la lecture
Abonnez vous à notre newsletter

certifications

Partenaires