
catégoriedesign thinking/design de service
Louise Maton
Début juillet, Design Innovation a organisé une semaine de Design Sprint sur la thématique du Slow Food à Charleroi ! 8 participants ont rejoint l’aventure pour une formation complètement à distance. Retour sur cette belle initiation avec des invités de marque !
Mis au point par Google Venture, le Design Sprint est un format de workshop d’innovation en 5 jours au cours desquels seront mises en œuvre les étapes phares du processus de Design Thinking (empathie – définition du problème – idéation – prototypage – test).
Dès lors, nous avons proposé à nos apprenants de répondre à cette question : « Comment pourrions-nous faciliter le recours des citoyens à une alimentation plus durable, locale et responsable »
Nos apprenants se sont divisés en 2 groupes et c’est notre formatrice Carine Dujardin qui a supervisé le Design Sprint durant les 5 jours ! La formation s’est déroulée sur Zoom avec en appui l’outil Mural qui permet d’organiser des séances de travail collaboratif en ligne.
Les apprenants ont été très animés par le projet comme en témoignage Mathieu Lepers, un de nos participants sur son post Linkedin :
Au terme de la semaine, nos aprennants en Design Sprint ont présenté leurs projets "Belgian Slow Box" et "Kioski" sous les yeux de nos 2 experts : Denis Cariat pour Charleroi Métropole et Benjamin Stoz commissaire et scénographe de l’expo Serial Eater. food design stories
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
Ce nouvel épisode de notre retour d’expérience vous livre un certain nombre de constats, mais pas seulement. Parce que fonctionner par essai-erreur, c’est surtout apprendre et que nous tentons d’adopter au quotidien la posture « problem solving », nous vous livrons également les solutions que nous avons identifiées aux différentes difficultés rencontrées. On est sympa, non ?
Continuer la lecture« La créativité, c’est pour les artistes, les inventeurs… Nous, nous faisons du business ! » Heureusement, nous n’entendons pas – ou plus – ce genre de commentaires. Aujourd’hui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de l’atout que représente l’intégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue d’innover. Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler n’est pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.
Continuer la lectureNous avons le plaisir de vous annoncer que notre Centre a étendu son offre de formation à travers Management et Commerce, en y intégrant les thèmes de l’innovation, de la Créativité et de la Communication
Continuer la lecture