La réalité virtuelle, outil de conception

parAnne-Sophie Prévostcatégorietendances

12 Avr 2016

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TED2015, Chris Milk. Source photo : http://www.wareable.com

Selon Wikipedia, la réalité virtuelle est « une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d'environnements réels ou imaginaires. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel ». L’expression est utilisée depuis 1985 par Jaron Lanier, considéré comme l’un des pionniers de la réalité virtuelle. Autant dire que si on en parle beaucoup depuis quelques années, elle ne date pas d’hier.

 

Outil d’empathie et de compréhension

Je dois avouer que j’ai (re)découvert le potentiel de la réalité virtuelle après cette intervention de Chris Milk dans le cadre des conférences TED2015 : “How virtual reality can create the ultimate empathy machine”.

Tout projet de design doit commencer par la compréhension des personnes pour qui on conçoit. La réalité virtuelle permet, comme vous l’aurez compris en visionnant l’intervention de Chris Milk, une immersion totale dans un environnement imaginaire ou réel. Il optimise nos capacités d’empathie envers les personnes évoluant dans l’environnement ainsi proposé.

Dans certaines situations complexes, le designer ne pouvant vivre physiquement cette phase d’immersion se verra ainsi proposer une alternative pertinente. La réalité virtuelle devient une clef de compréhension d’un environnement inatteignable autrement et des personnes qui le composent.

Par cette facilitation de la compréhension de la situation, la réalité virtuelle permet de convaincre du bien fondé de s’attaquer à certaines problématiques, notamment humanitaires. Ainsi, Chris Milk a réalisé pour l’ONU un film documentaire intitulé Clouds Over Sidra, qui explore la vie d’un enfant Syrien de 12 ans vivant dans le camp de réfugiés en Jordanie.

La réalité virtuelle peut également permettre, par exemple à l’anthropologue ou au designer, de partager cette immersion avec les autres membres de l’équipe projet, pour que l’empathie soit partagée.

 

Outil de prototypage et de test

Durant le processus de création, la réalité virtuelle permet de prototyper les expériences et de tester “en quasi situation d’usage”. Elle permettra de délivrer une expérience éprouvée et donc optimisée. Elle permettra d’accélérer l’itération, en projetant l’expérience proposée dans l’environnement adéquat, permettant ainsi une amélioration continue accélérée. Le test se fait donc également “en immersion”.

Preuve en est de cet intérêt, design’in Pays de la Loire s’est associée à Clarté, le Centre de référence sur la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée en Pays de la Loire pour animer une plateforme de réalité Virtuelle. Cette plateforme est dédiée, depuis octobre 2013, à la pratique de la Réalité Virtuelle au service du design.

 

Outil d’aide à la prise de décision

En donnant ainsi à voir l’expérience proposée, la réalité virtuelle peut être un atout vis-à-vis des clients ou décisionnaires, en externe comme en interne. En effet, cette plongée dans une expérience globale suscitera de l’engagement vis-à-vis de l’utilisateur, cet utilisateur pouvant être le futur acheteur de la solution – c’est déjà particulièrement utilisé dans le domaine de l’aménagement d’espace – ou le décisionnaire interne à l’entreprise qui validera – ou non – le projet.

 

 

Pour tout savoir des tendances impactant le design : http://www.scoop.it/t/tendances-du-design

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