Design Innovation en mode "Remote" - REX (retour d’expérience)

parAnne-Sophie Prévostcatégorietendances

30 Avr 2020

vues18493

À l’annonce du confinement, Design Innovation a immédiatement saisi la possibilité de digitaliser une large partie de ses activités de formation et d’animation créative de groupes. Voici comment.

 

Les outils

 

Après un benchmarking des outils permettant les dynamiques créatives et collaboratives à distance (TUZZIT, MIRO, MURAL, KLAXOON, SHAPE…), notre choix s’est porté sur l’outil MURAL permettant de remplacer le célèbre et incontournable « tableau blanc » des salles de réunion et ses fameux post its et canvas utilisés lors de séances de créativité et de co-création.

Cet outil présente, en plus d’une impressionnante bibliothèque de templates permettant de s’adapter à de nombreux contextes de collaboration, une prise en main aisée et des interfaces très « user friendly ». En bref, un UX (User eXperience) Design et un UI (User Interface) Design très réussis, tout ce qu’on aime chez Design Innovation ! 😉

 

Au-delà de cet outil, de nombreuses ressources sont également disponibles en ligne pour animer ses séances, des fameux templates jusqu’aux photolangages en passant par différents jeux… directement exploitables à distance. Le langage visuel y est par ailleurs un précieux atout. Le sketchnote live (avec un Microsoft Surface Pro pen, par exemple) est redoutable dans ce contexte.

 

visual thinking

 

Le partage d’expérience

 

Notre formatrice et facilitatrice Manuéline Caseau a rapidement pris en main ces outils. Une série de 2 webinars avec l’outil MURAL a d’abord été proposée pour partager cette expérience et cet apprentissage et venir ainsi en soutien concret à tous ceux qui se trouvaient dans l’impasse.

 

Le 1er webinar, proposé à travers 3 sessions qui ont chacune reçu 100 inscriptions, a permis aux personnes désireuses de trouver un outil adapté à leurs travaux à distance, de découvrir MURAL. Il en a montré la facilité d’utilisation et de prise en main à travers la sélection et l’utilisation de canvas dédiés à la compréhension des utilisateurs et de leurs besoins dans le cadre d’une démarche de Design Thinking (canvas persona et carte d’empathie, notamment).

 

webinar

 

Le 2nd webinar a permis à une cinquantaine de personnes d’aller un pas plus loin en découvrant comment personnaliser des canvas, voire en créer de nouveaux à partir d’une feuille blanche, et exploiter certaines fonctionnalités telles que l’outil de vote, indispensable dans le cadre de nombreuses séances de créativité !

 

"J’ai aimé pouvoir préparer le tableau en avance, ça permet de gagner beaucoup de temps et de mieux gérer l’atelier. (...) L’utilisation des post-it permet à tout le monde de participer et donc d’avoir un vrai partage du temps de parole." Leslie Jacobs, Coordinatrice de projets à la SWDE

Vous pouvez retrouver une série de bonnes pratiques dans le guide "The Definitive Guide To Facilitating Remote Workshops" proposé par MURAL lui-même : https://www.suddenlyremote.co/

 

Un pas plus loin

 

Cet outil MURAL, couplé au logiciel Zoom pour la vidéo, nous l’exploitons désormais dans le cadre de nos interventions en entreprise, de nos séances de travail en équipe, de nos projets partenariaux… mais surtout, il nous a permis d’une part, de comprendre et d’exploiter le potentiel de la collaboration à distance, mais aussi de percevoir la force du mur digital comme support transmédia capable de soutenir, de façon synchrone comme asynchone, les dynamiques aussi bien présentielles qu’à distance !

Une chose est sûre, nous continuerons à l’exploiter à l’avenir, même lorsque la situation nous permettra de réunir à nouveau des groupes.

 

mural

 

Autre expérience, autres apprentissages : le Design Sprint

 

Notre collègue Manuéline a également vécu l’expérience du « Remote Design Sprint » la semaine dernière. Le « Design Sprint », ce format intense de mise en projet des équipes selon les méthodologies design, en 4 ou 5 jours, s’est révélé aussi porteur et pertinent à distance qu’en présentiel.

Les participantes de la formation de spécialisation UX/UI que Design Innovation organise en partenariat avec Cepegra, en ressortent convaincues.

 

➡️ Pourquoi un Design Sprint ? Elles y répondent :

 

⭐Stimule la créativité et renforce l'esprit d'équipe.⭐

⭐Permet de pousser l'innovation au max.⭐

⭐Les idées sont rapidement structurées.⭐

⭐Un résultat réaliste (grâce aux intervenants extérieurs) en peu de temps !⭐

⭐Un challenge qui nous pousse à ne s'attarder que sur l'essentiel.⭐

⭐On arrête de parler et on passe à l'action.⭐

⭐On dégage des idées en collectif et on met rapidement un prototype en place à tester.⭐

 

Sans chercher à comparer la mise en place de dynamiques créatives et collaboratives en situation de présence physique et à distance (les deux situations ne présentent pas les mêmes atouts), il est à noter que les interviews utilisateurs, les séances de créativité, de sélection d’idées, de storyboarding, de prototypage, de développement d’argumentaire et de pitch, de test… ont TOUTES pu avoir lieu à distance, amener à de réelles productions et donner des résultats encourageants !

Design Sprint

Design Sprint

 

Et maintenant ?

 

De nombreux utilisateurs et partenaires nous remercient pour le soutien concret que nous leur apportons durant cette période.

 

« C’est là que je me sens exister, là que je sais pourquoi je fais ce métier, c’est un pur bonheur ! » nous livre Manuéline.

 

Nous remercions par ailleurs l’ensemble de nos formateurs et formatrices qui, chaque jour depuis le début de la période de confinement, digitalisent leurs interventions et s’approprient eux-aussi avec succès tous ces outils, notamment dans le cadre de la formation des demandeurs d’emploi qui se poursuit à distance en collaboration avec le Forem. Nous grandissons ensemble !

 

Pour Design Innovation, c’est aussi l’occasion d’ouvrir le champ des possibles, de sortir de notre zone de confort, de tester et de découvrir : tellement enrichissant !

 

Et si demain, nous faisions les choses différemment ?

Et si demain, nous considérions que rien n’est figé et que rien n’est impossible ?

Et si demain, nous hackions la formation, la facilitation et le design lui-même ?!

 

Stay tuned. 😉

Partagez l'article
  • Facebook
  • Twitter
Aimez l'article

Vous aimez cette thématique:

icône de la formation:

Initiation au Design Thinking - Adoptez le point de vue de l'usager !

Comment mieux répondre aux besoins des usagers et leur faire vivre une expérience inoubliable ? Grâce au design de service/design thinking !

Découvrir la formation
icône de la formation:

Concevoir responsable : du design thinking au design circulaire

Le Circular Design a pour but d’inscrire la conception de projets, produits ou services en créant le moins de déchets possible. L’objectif de cette formation est d’outiller les participants pour qu’ils puissent mener leurs projets de conception depuis la problématique de départ jusqu’à la mise en œuvre de la solution au service d’une croissance durable, sur le plan économique, social et environnemental.

Découvrir la formation

Commentez cet article:

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Derniers articles:

Economie circulaire : Un monde d’opportunités à saisir… grâce au design !

Le design et ses méthodologies de gestion et de structuration de projets d’innovation s’attachent à détecter, au-delà de « problèmes », des opportunités de création de valeur et à y répondre par des solutions nouvelles et efficaces. Ces opportunités de création de valeur existent pour les utilisateurs potentiels des solutions qui seront développées – une valeur d’usage (c’est-à-dire une utilité, un confort, un plaisir…) – et pour les entreprises qui développeront les solutions en question – une valeur financière, mais aussi sociale et potentiellement environnementale si l’action développée impacte positivement la société, ses hommes et ses ressources.

Continuer la lecture

Articles les plus lus:

Le Gamestorming, ou innover par le jeu

« La créativité, c’est pour les artistes, les inventeurs… Nous, nous faisons du business ! » Heureusement, nous n’entendons pas – ou plus – ce genre de commentaires. Aujourd’hui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de l’atout que représente l’intégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue d’innover. Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler n’est pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.

Continuer la lecture

Articles de la même catégorie:

10 commandements pour ne pas planter son workshop en ligne (n’essayez pas, nous l’avons fait pour vous 😉 )

Ce nouvel épisode de notre retour d’expérience vous livre un certain nombre de constats, mais pas seulement. Parce que fonctionner par essai-erreur, c’est surtout apprendre et que nous tentons d’adopter au quotidien la posture « problem solving », nous vous livrons également les solutions que nous avons identifiées aux différentes difficultés rencontrées. On est sympa, non ?

Continuer la lecture
 Abonnez vous à notre newsletter

certifications

Partenaires