Economie circulaire : Un monde d’opportunités à saisir… grâce au design !

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign durable

29 Sep 2017

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EcoCradle wine shipper by Ecovative. Source : Ellen MacArthur Foundation.

Le design et ses méthodologies de gestion et de structuration de projets d’innovation s’attachent à détecter, au-delà de « problèmes », des opportunités de création de valeur et à y répondre par des solutions nouvelles et efficaces. Ces opportunités de création de valeur existent pour les utilisateurs potentiels des solutions qui seront développées – une valeur d’usage (c’est-à-dire une utilité, un confort, un plaisir…) – et pour les entreprises qui développeront les solutions en question – une valeur financière, mais aussi sociale et potentiellement environnementale si l’action développée impacte positivement la société, ses hommes et ses ressources.

Circular Design – Une nouvelle approche du business

Dans ce que l’on nomme le circular design, les méthodes et outils du design ambitionnent de tirer parti du potentiel de la pensée circulaire pour entrevoir de nouvelles capacités d’innovation et voir ainsi dans l’économie circulaire non plus une contrainte, notamment normative, mais un réel potentiel de développement.

Concrètement, le circular design propose d’appliquer une démarche créative et innovante en trois phases, inspirée des travaux de l’agence américaine IDEO en matière de Design Thinking : Inspiration – Idéation – Implémentation.

Faire place à de nouvelles utopies

La phase d’inspiration permettra à l’entreprise de se (re)connecter avec son environnement et ses utilisateurs, ainsi qu’avec toutes les parties prenantes de son activité, de requestionner sa vision et l’expérience actuelle proposée par son produit/service, et d’identifier, au regard des nouvelles possibilités offertes par la pensée circulaire, une ou plusieurs opportunités de création de valeur. La pensée circulaire permettra à l’entreprise de sortir des contraintes habituelles de son business, qu’il s’agisse de contraintes d’approvisonnement, de production, de distribution… tout (re)devient possible ! Place aux utopies !

Elaborer des scénarios alternatifs

Le challenge est lancé ! La phase d’idéation, par l’apport de techniques créatives, permettra d’ouvrir le champ des possibles et de se projeter dans de nouveaux scénarios. Elle leur donnera forme et vie pour permettre à l’entreprise de partager ces nouvelles idées et de recueillir le feedback de ses partenaires (clients, sous-traitants, etc.) pour parvenir à un produit ou service innovant, responsable et performant. Et c’est possible !

Un exemple, l'EcoCradle wine shipper by Ecovative : le packaging alternatif en mycelium. Etude de cas à découvrir ici : https://www.ellenmacarthurfoundation.org/case-studies/growing-alternatives-to-petroleum-based-packaging

 

Autre exemple tirant parti de l’économie de la fonctionnalité et de l’innovation de service : Philips et Turntoo se sont associés pour vendre la lumière comme un service et devenir les pionniers d’un nouveau modèle :  https://www.ellenmacarthurfoundation.org/case-studies/selling-light-as-a-service

 

I told Philips, ‘Listen, I need so many hours of light in my premises every year. If you think you need a lamp, or electricity, or whatever – that’s fine. But I want nothing to do with it. I’m not interested in the product, just the performance. I want to buy light, and nothing else.

Thomas Rau, RAUArchitects

Développer un modèle pérenne

La phase d’implémentation permettra de préparer l’introduction des solutions ainsi développées dans le business de l’entreprise.

Des outils de structuration de projet et d’organisation viendront aider l’entreprise à préparer au mieux la transition de son activité vers un modèle de croissance plus durable et plus responsable, tout aussi voire plus bénéfique financièrement parlant pour son activité.

Exemple : le Circulab Board, outil développé par le réseau Circulab Network fondé par Brieuc Saffré de l’agence de design Wiithaa, aide à comprendre l’impact des opportunités d’innovation sur le Business Model de l’organisation.

 

Car au-delà d’une innovation de produit-service, ce sont des innovations de business models qui pourront accompagner les entreprises dans une transformation positive et pérenne de leur business et de leurs activités.

 

C’est parfois toute la chaîne de valeur de l’entreprise qui peut tirer parti de l’économie circulaire, à l’image du travail réalisé par le groupe Carlsberg :

Il est alors nécessaire d’impliquer toutes les parties prenantes dans cette démarche circulaire, comme l’explique cet article : http://we-economy.net/case-stories/carlsberg-circular-communit.html

 

Dans cette dynamique, le design vient apporter un support méthodologique et créatif à la gestion de ces projets d’innovation.

Le design interviendra aussi sur l’entreprise elle-même et ses process, il déploiera ses outils au service d’une vision globale et systémique pour que celle-ci soit en mesure de s’organiser au mieux pour délivrer sa nouvelle proposition de valeur, produire sa nouvelle offre, gérer ses nouvelles façons de travailler.

 

Des méthodologies et des compétences que vous pouvez intégrer dans votre entreprise !

 

Pour en découvrir davantage, rendez-vous le 17 octobre à La manufacture urbaine à Charleroi : Brieuc Saffré de l’agence Wiithaa sera notre invité ! Information et inscription : http://circulardesign.eventbrite.com

 

Pour aller plus loin :

The Circular Design Guide, by IDEO and Ellen MacArthur Foundation : http://www.circulardesignguide.com

 

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