
catégoriedesign thinking/design de service
Anne-Sophie Prévost
« La créativité, c’est pour les artistes, les inventeurs… Nous, nous faisons du business ! » Heureusement, nous n’entendons pas – ou plus – ce genre de commentaires. Aujourd’hui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de l’atout que représente l’intégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue d’innover. Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler n’est pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.
Qui dirait non à une invitation au jeu ? Séduisant, amusant, mais aussi engageant, interactif, le jeu représente un échauffement de l’esprit et permet l’émergence, l’exploration, l’expérimentation et le test d’idées. Il apaise par ailleurs bien souvent toute pression liée à de potentiels enjeux de prise de décision. Il peut intervenir aux 3 phases du processus créatif : divergence – émergence/exploration – convergence.
« It’s like brainstorming but with games » déclare Dave Gray, co-auteur avec Sunni Brown et James Macnufo du livre « Gamestorming, A Playbook for Innovators, Rulebreakers, and Changemakers »* (O’Reilly, 2010).
En bref, il s’agit de jouer pour innover ; jouer…
Les bénéfices d’une telle approche de la créativité et de l’innovation par le jeu sont multiples et se situent notamment d’un point de vue RH.
Ces techniques permettent en effet d’apporter des réponses collectives aux problèmes identifiés, de mener des réunions plus efficaces, de gérer ou de devancer d’éventuels conflits, de susciter davantage de motivation par la co-création, etc.
Elles représentent donc à la fois une voie d’accès à l’innovation et une ressource au service de « l’expérience employé ».
L’utilisation de ces techniques est donc particulièrement bénéfique à l’approche humaine, collaborative et à l’apprentissage « par le faire » du Design Thinking.
En termes de compétences, intervient à nouveau la question de la facilitation de telles séances créatives. Au-delà de la maîtrise des techniques, le facilitateur se doit de préparer les séances (activités, matériel, participants…), de stimuler et d’encadrer le groupe (relances, minutage…), rapporter les échanges.
Venez jouer avec nous ! Et vous ne direz plus désormais « je ne suis pas créatif » ;-)
* Pour en savoir plus : https://vimeo.com/18880751
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
Ce nouvel épisode de notre retour d’expérience vous livre un certain nombre de constats, mais pas seulement. Parce que fonctionner par essai-erreur, c’est surtout apprendre et que nous tentons d’adopter au quotidien la posture « problem solving », nous vous livrons également les solutions que nous avons identifiées aux différentes difficultés rencontrées. On est sympa, non ?
Continuer la lecture« La créativité, c’est pour les artistes, les inventeurs… Nous, nous faisons du business ! » Heureusement, nous n’entendons pas – ou plus – ce genre de commentaires. Aujourd’hui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de l’atout que représente l’intégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue d’innover. Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler n’est pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.
Continuer la lectureNous avons le plaisir de vous annoncer que notre Centre a étendu son offre de formation à travers Management et Commerce, en y intégrant les thèmes de l’innovation, de la Créativité et de la Communication
Continuer la lecture