Le web design en 2017 : 5 tendances clés

parRuben Pieraerts (Alinoa)catégorietendances

05 Dec 2016

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Le web design évolue sans cesse. Depuis que Ruben Pieraerts, web designer et co-fondateur d'Alinoa, a commencé à créer sur le web (cela remonte maintenant à 20 ans), il a "remis plus de cent fois son ouvrage sur le métier". Tous les ans, de nouvelles tendances émergent. Certaines font progresser le métier, d’autres seront vite oubliées. En voici cinq qui, selon lui, marqueront l’année 2017.

Air & space

Ils sont loin les designs surchargés et les effets lumineux de la grande époque de Flash. Nous observons un retour en force de l’épure. Cela est de bonne augure. L’avènement du mobile nous a conduit sur le chemin vertueux du minimalisme : des connexions moins rapides et moins d’espace disponible pour afficher textes et images. Pour maintenir des performances et une expérience utilisateur optimale, des choix doivent être opérés. Ils conduisent souvent à un graphisme plus réfléchi, plus essentiel.

Exemple:  pomerleau.ca/


Animation

Bien que Flash ait disparu, il a trouvé son remplaçant. Les animations CSS et JavaScript ont de beaux jours devant eux. Elles offrent un champ infini d’expérimentations nouvelles : transitions fluides entre les pages, pré-chargements originaux ou encore apparitions des contenus séquencés. Le web connait aujourd’hui une nouvelle dimension et s’envisage aussi avec un rythme temporel.

Exemple: http://www.weareuprising.com

 


3D

A la dimension temporelle (animations et mouvements) s’ajoute aussi la 3ème dimension ! C’est une tendance lourde cette année, la 3d gagne du terrain sur le web. Que ce soit sur des sites d’expérimentations ou des sites en production. Les technologies WebGl & Canvas sont bien supportées et permettent la création d’univers complexes incluant texturing, génération de particules,… La plupart du temps, elle reste cantonnée à des cibles précises et / ou publicitaires mais qui peut dire jusqu’où ce terrain de jeu s’étendra ? Les applications sont quasi infinies… Vous souhaitez vous y frotter ? Une librairie comme Three.js peut vous y aider. De nombreux tutoriaux existent !

Exemple: my.pottermore.com/patronus



Emotion UX

Un simple site web aujourd’hui ne suffit plus à prétendre à une présence en ligne efficace. Les médias digitaux et physiques se croisent et se rassemblent pour créer un ensemble complexe où chaque moment compte. La question clé devient : quelle émotion suscite-t-on chez la personne avec qui l’on est en contact ? Dans ce cadre, le site web joue un rôle encore plus important de chef d’orchestre de la stratégie digitale.

Typography

Le temps des polices système est révolu. Les designers se souviennent qu’il n’y a pas si longtemps le choix se limitait entre une dizaine de polices d’écriture ! Aujourd’hui, des services comme Google Font ou Typekit permettent une richesse de choix typographiques sans commune mesure. CSS3 a apporté sa dose d’innovation pour une gestion plus fine des textes. Des scripts simples d’usage permettent encore de gérer l’impossible jusqu’alors : crénage ou colonne (natif en CSS3). Les designers s’en donnent à coeur joie et expérimentent pour une richesse typographique du web.

Exemple: chriswilhitedesign.com/


Ruben Pieraerts, co-fondateur de Alinoa

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