À la une

titre de l'image
13 Avr 2017

vues33340

Innover au-delà du produit grâce aux Product-Service Systems

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

Les Product-Service Sytems (PSS) peuvent être considérés comme une stratégie de différenciation et d’innovation à part entière, consistant à faire évoluer l’activité de l’entreprise de la vente de produits à la vente de combinaisons de produits et services, indissociables les uns des autres (ils représentent une solution unique), visant à augmenter la valeur fournie à l’utilisateur et perçue par celui-ci. Il permet souvent un usage plus efficient et performant du produit initial.

Continuer la lecture

Tous les articles

Innover au-delà du produit grâce aux Product-Service Systems

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
13 Avr 2017

vues33340

Les Product-Service Sytems (PSS) peuvent être considérés comme une stratégie de différenciation et d’innovation à part entière, consistant à faire évoluer l’activité de l’entreprise de la vente de produits à la vente de combinaisons de produits et services, indissociables les uns des autres (ils représentent une solution unique), visant à augmenter la valeur fournie à l’utilisateur et perçue par celui-ci. Il permet souvent un usage plus efficient et performant du produit initial.

Continuer la lecture

La facilitation au service de la co-création en Design Thinking

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
15 Fev 2017

vues38693

Design et facilitation sont de plus en plus souvent associés. Au cœur de cette association, la notion de co-création qui tient une place centrale dans une approche de Design Thinking et dans les activités qui lui sont inhérentes. Esquissons ensemble la figure du facilitateur, un être hybride et multifacettes !

Continuer la lecture

Pecha Kucha (PK) - Les 7 Péchés Kapitaux

parBenoit Degrangecatégoriel'entrepreneuriat du design

titre de l'image
09 Jan 2017

vues24056

Ce format de présentation est en train de conquérir le monde ! Mais un Pecha Kucha, c’est quoi ? Et comment on fait pour s’y préparer ? Benoit Degrange, formateur et coach en Pecha Kucha, vous dévoie ses secrets.

Continuer la lecture

Positive Design, le design des gens heureux

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
04 Jan 2017

vues10367

En ce début d’année, quoi de plus commun que de vous souhaiter à tous du bonheur pour 2017 ? « Provoquez-le » diront certains. Et c’est bien ce que certains designers ont choisi de faire : le provoquer !

Continuer la lecture

Le web design en 2017 : 5 tendances clés

parRuben Pieraerts (Alinoa)catégorietendances

titre de l'image
05 Dec 2016

vues20071

Le web design évolue sans cesse. Depuis que Ruben Pieraerts, web designer et co-fondateur d'Alinoa, a commencé à créer sur le web (cela remonte maintenant à 20 ans), il a "remis plus de cent fois son ouvrage sur le métier". Tous les ans, de nouvelles tendances émergent. Certaines font progresser le métier, d’autres seront vite oubliées. En voici cinq qui, selon lui, marqueront l’année 2017.

Continuer la lecture

L’effectuation : priorité à l’action et au partenariat pour entreprendre !

parAnne-Sophie Prévostcatégoriel'entrepreneuriat du design

titre de l'image
08 Nov 2016

vues16448

Popularisée par Saras Sarasvathy (2001), l’effectuation est une démarche appliquée au management de la création d’entreprise. Un management itératif et non linéaire qui se situe en amont du projet. Explications et liens avec, entre autres, le design thinking.

Continuer la lecture

Le design thinking, vecteur d’innovation managériale ?

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
04 Oct 2016

vues4220

Nous avons déjà parlé du design thinking comme stratégie d’innovation centrée sur l’humain, faisant la part belle à la co-création et menant à des produits/services répondant au mieux aux besoins des utilisateurs. Ayant vocation à devenir une véritable culture d’entreprise, le design thinking est aussi un nouveau mode de management des projets au sein de l’organisation. Or, en donnant un rôle de co-créateur à chacun, le design thinking fait évoluer les modes de collaboration et invite à repenser l’organisation et son management. L’innovation managériale, effet inattendu du design thinking ?

Continuer la lecture

La création des Design Centers au sein de THALES

pardesign innovationcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
03 Oct 2016

vues31601

A l’initiative de Didier Boulet, appuyé par une équipe de dirigeants visionnaires, le design thinking a entièrement réorienté la démarche du groupe THALES, désormais centrée sur les besoins du client.

Continuer la lecture

Transition Design, un nouveau paradigme à inventer

parAnne-Sophie Prévostcatégorietendances

titre de l'image
14 Sep 2016

vues19336

Vous connaissez déjà le “Service Design” (oui ?). Vous vous intéressez désormais au “Design for Social Innovation” (non ?), et voilà que l’on vous parle de “Transition Design”. Pas facile à suivre... Tout comme notre monde en transition dont les perturbations affectent notre économie, notre société, notre écosystème et nous affectent en tant qu’individus. Utiliser ces perturbations pour transformer positivement notre société et nos modes de vie, c’est tout l’objet du “Transition design”. On vous dit tout de ce sujet qui sera mis à l'honneur lors du Pecha Kucha organisé par Design Innovation le 20 octobre prochain.

Continuer la lecture
titre de l'image
16 Aoû 2016

vues24318

Le design participatif ("participatory design"), également plus communément appelé co-design, est une approche où tous les acteurs concernés par le projet sont impliqués dans le processus de conception. Si le design implique traditionnellement le commanditaire et les professionnels au cœur du projet (industriels sous-traitants par exemple), dans le design participatif le cercle est élargi, notamment aux utilisateurs, et tous sont légitimes pour impacter le projet. Mais cela concerne-t-il également l'architecture ou plus largement le design d'espace ?

Continuer la lecture

Marketing et design : complémentarité de moyens au service de l’expérience de la marque

parAnne-Sophie Prévostcatégoriele design dans l’organisation

titre de l'image
12 Jul 2016

vues4353

L’un n’est pas l’outil “au service” de l’autre, ni inversement. L’un et l’autre se complètent et se renforcent pour atteindre conjointement un même objectif : faire vivre la marque auprès des consommateurs, la rendre “désirable” et mémorable. Avec malgré tout des angles de vue différents et complémentaires.

Continuer la lecture

Il était une fois, le monde merveilleux de l’UX design…

parAnne-Sophie Prévostcatégorietendances

titre de l'image
04 Jul 2016

vues8904

Ses habitants étaient heureux. Ils partageaient un langage commun, que nulle personne étrangère à ce monde ne semblait comprendre. Ils étaient tous unis dans un même but, mais avaient des noms différents : UX designer bien sûr, mais également UI designer, architecte d’information, ergonome, user analyste, ou encore design thinker… jusqu’au jour où les entreprises, de plus en plus intéressées par les résultats étonnants en provenance de cette contrée mystérieuse, voulurent en savoir plus… Design Innovation vous emmène à la découverte du monde de l’UX : voyage au coeur de l’expérience utilisateur.

Continuer la lecture
titre de l'image
28 Jun 2016

vues4611

C’est dès leur conception que se décide l’empreinte écologique des produits. Outre le fait que, dans une majorité de produits manufacturés, les matières premières représentent une très large part de l’impact environnemental et des émissions de pollution, la plupart des produits n’ont simplement pas été conçus pour pouvoir être réintroduits dans le cycle de production, de distribution et d’utilisation.

Continuer la lecture

Le design management, ou l'intégration du design dans l'entreprise

parAnne-Sophie Prévostcatégoriele design dans l’organisation

titre de l'image
21 Jun 2016

vues26130

Le design, savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce terme dont la signification est souvent galvaudée ? En quoi peut-il concerner toute organisation et tout projet et pourquoi devez-vous l'intégrer ? Voici quelques éléments de réponse.

Continuer la lecture

Les sciences humaines et sociales, grandes alliées du Design

parAnne-Sophie Prévostcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
13 Jun 2016

vues17900

A travers le design thinking ou le design de services, de plus en plus, les projets s’envisagent suivant une approche multidisciplinaire, propice à la créativité et à l’innovation. Ainsi, utilisant les méthodes et outils du designer et d’autres disciplines comme l’ethnographie, le marketing, l’ingénierie, le management, pour mettre en place une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain, ces projets peuvent être source d’innovation. Ethnographie, anthropologie, sociologie... nous vous proposons aujourd’hui un petit focus sur l’apport des sciences humaines et sociales au processus d’innovation par le design.

Continuer la lecture
titre de l'image
07 Jun 2016

vues3101

Nous l’avons vu, les méthodes du design permettent aux citoyens de ne plus consommer des solutions préconçues, mais de s’impliquer en tant que co-concepteurs et co-producteurs des solutions qu’ils souhaitent utiliser. Ces solutions concernent leur habitat, leur alimentation, leur travail ou leur apprentissage, mais aussi la façon dont leur environnement public s’organise, jusqu’à leur gouvernance.

Continuer la lecture

Le rôle du designer urbain

parPhilippe del Canecatégorietendances

titre de l'image
31 Mai 2016

vues10482

Entre urbanistes et ingénieurs, architectes et paysagistes, pouvoirs publics et comités de quartiers, le designer urbain est un traducteur, un catalyseur. Son rôle est de répondre aux besoins et aux attentes humaines en aménageant les espaces urbains.

Continuer la lecture

LIVRE BLANC - Manager ses projets et son organisation avec le design thinking

pardesign innovationcatégoriedesign thinking/design de service

titre de l'image
30 Mai 2016

vues2854

Qu’elles soient privées ou publiques, les organisations ne cessent de réfléchir à l’amélioration continue de leurs produits ou de leurs services. Mais savent-elles que le design thinking peut les aider ?

Continuer la lecture
titre de l'image
10 Mai 2016

vues2339

Après le green washing, né des dérives et de la manipulation du concept de développement durable et d'écologie par les entreprises, le social washing est né ces dernières années de la récupération par certaines entreprises des mouvements en faveur de l'innovation sociale et du « mieux vivre ensemble ».

Continuer la lecture
titre de l'image
03 Mai 2016

vues3460

De l'école à la bibliothèque, en passant par les musées ou les fablabs, apprendre se concrétise de multiples façons et dans de nombreux espaces. Dans chacun d'entre eux, l'utilisateur a aujourd'hui une implication de plus en plus importante et l'intervention du design permet, elle aussi, de faire la part belle à un apprentissage collaboratif et guidé par le "faire".

Continuer la lecture

Les mots clés

certifications

Partenaires