F.A.Q.

Puis-je suivre plusieurs formations en même temps ?

Concernant les formations sous contrat de formation FOREM, comme c’est le cas dans notre centre, il n'est pas possible d'établir deux contrats à temps plein couvrant la même période. Vous devez donc faire un choix de formation si une ou plusieurs dates se chevauchent.

Suis-je remboursé pour mes frais de déplacement ?

Sauf cas particulier vous êtes remboursés selon les conditions forem (voir conditions fichiers FDD en formation professionnelle)

Je suis demandeur d’emploi domicilié à Bruxelles ou en Flandre, puis-je suivre une formation chez Design Innovation ?

Si votre dossier en tant que demandeur d’emploi est en ordre, vous pouvez suivre une formation chez nous. Un document devra être demandé chez Actiris attestant que votre inscription est bien en ordre. Vous pourrez alors vous présenter à Bruxelles-Formation/VDAB/ADG afin d'obtenir le “document interrégional” qui vous autorise à suivre une formation en Wallonie. Ce document vous sera demandé quelques jours avant le début de la formation. Un mail vous sera envoyé directement pour vous le rappeler et vous expliquer la démarche en détail. Renseignez-vous également auprès de ces organismes pour les frais de déplacement, vous devrez compléter un document supplémentaire.

Je suis étudiant, puis-je suivre une formation chez Design Innovation ?

Si vous n’avez pas le statut de demandeur d’emploi, la formation est payante à raison de 105€/jour. Nous organisons par ailleurs des formations sous convention avec les écoles, ce qui permet la gratuité de celle-ci. Si cette formation peut être intéressante dans votre cursus scolaire, parlez-en à votre professeur principal et il pourra peut-être l’organiser pour toute votre classe. L’inscription doit obligatoirement se faire par un membre du personnel de l’établissement scolaire.

Comment s’inscrire à une formation ?

Lorsque vous êtes intéressé par une formation programmée dans le calendrier, cliquez sur l’onglet “Calendrier”, choisissez la formation et cliquez sur le bouton “s’inscrire" situé à la fin de la description de celle-ci. Vous serez alors amené à créer un profil sur notre site. Lorsque votre profil sera créez, vous devez le valider via un mail que vous allez recevoir, celui-ci se met parfois dans le dossier spams ou courriers indésirables.

Lors des prochaines inscriptions, vous n’aurez plus qu’à vous connecter à votre profil et sélectionner la formation souhaitée. N’oubliez pas de joindre votre cv lors de l’inscription et de modifier vos attentes par rapport à la formation. Attention, tous les champs sont obligatoires.

Lorsque je m’inscris à plusieurs formations, est-ce que je dois envoyer à chaque fois mon cv et ma lettre de motivation ?

Lorsque vous vous inscrivez, vous avez la possibilité de télécharger directement votre CV lors de l’inscription. C’est bien évidemment l’idéal pour que celui-ci soit directement lié à votre profil et votre inscription. Veillez toutefois à le mettre à jour régulièrement. Concernant la lettre de motivation, vous devez adapter le texte que vous indiquez dans la case “vos attentes par rapport à la formation” qui se trouve dans le formulaire d’inscription.

Lorsque qu’une formation m’intéresse mais n’est pas au calendrier, comment faire pour être informé de la prochaine programmation de celle-ci ?

Lorsque qu’une formation vous intéresse mais n’est pas programmée dans le calendrier, vous allez dans l’onglet “Catalogue”, sélectionnez la formation et complétez le formulaire à droite de l’écran.

A la fin de la formation, qu’est-ce que je reçois ?

A la fin d’une formation, vous recevrez une attestation de suivi de formation. Pas de diplôme ni de certification.

Si je participe une formation longue, quelles sont les modalités de stage après la formation ?

Au début de la formation, nous vous informerons si celle-ci peut être suivie d’un stage ou non. Le stage de fin de formation permet une mise en pratique de la formation acquise. Tout stage suivi par un demandeur d’emploi est financé par le FOREM et fait l’objet d’une convention entre le Centre de compétence, le stagiaire et l’entreprise. Le stage n’est pas obligatoire mais vivement conseillé. Il est d’une durée maximale de 160h (20 jours). Il doit être fait dans les 6 mois suivant la fin de la formation. Le lieu de stage est recherché par le stagiaire. Un stage dans un tout autre domaine que celui de la formation peut être refusé par le Centre de compétence.

Comment se rendre chez Design Innovation à Charleroi?

Aperçu des bâtiments Rue Warmonceau 318 – 6000 Charleroi

Si vous venez en bus :

L’arrêt le plus proche est l’arrêt LODELINSART JONET (2 min à pied de notre centre)

Si vous venez en train :

Soit vous vous arrêtez à la gare de Charleroi et vous prenez un bus pour accéder au centre (voir arrêt ci-dessus) soit vous vous arrêtez à la gare de Lodelinsart qui est la plus proche de notre centre
Pour les trajets entre ces différents lieux, vous pouvez vous renseigner sur les sites d’itinéraire (mappy,...), sur le site de la SNCB ou sur le site de la TEC.

Si vous venez en voiture :

Il y a un grand parking juste en fasse de nos bureaux.

Comment se rendre chez Design Innovation à Mons?

Aperçu des bâtiments Boulevard Fulgence Masson 24 – 7000 Mons

Si vous venez en bus :

L’arrêt le plus proche est l’arrêt MONS PLACE DE FLANDRE (2min à pied de notre centre).

Si vous venez en train :

Pour les personnes qui viennent en train, il y a des navettes gratuites qui peut vous faire gagner quelques minutes et qui vous évite le trajet à pied.

Pour les trajets entre ces différents lieux, vous pouvez vous renseigner sur les sites d’itinéraire (mappy,...), sur le site de la SNCB ou sur le site de la TEC.

Si vous venez en voiture :

Il est difficile de se garer à proximité de nos locaux. Si vous arrivez avant 8h30, il est possible de trouver de la place dans la rue du Trouillon Vouté qui se trouve juste derrière le centre ou le long de l’avenue Reine Astrid. Faites également attention aux procès et aux zones bleues.

Nos partenaires

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional et du Fonds social européen - L'UE et les autorités publiques investissent dans votre avenir