Le design, catalyseur de mutation / Biennale Design Saint-Etienne 2017

C’est dans le cadre du projet Interreg TRIPOD, visant à faciliter l’intégration du design et de ses ressources au sein des PME de la zone transfrontalière, que nous avons pu découvrir la 10ème Biennale Design Saint-Etienne : “Working Promesse – les mutations du travail”.

A l’image du rôle que le designer entend jouer dans les mutations sociétales[1] et de ses méthodes phares, les professionnels et étudiants invités à exposer à Saint-Etienne ou issus de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design nous donnent à voir et à penser – voire à agir – dans cette biennale !
 
Au croisement du Design et du Management se trouvent des méthodes comme le Design Thinking, avec lesquelles des sujets tels que la collaboration, l’interdisciplinarité, l’agilité sont mis au centre des préoccupations des organisations et du travail en entreprise. C’est à la capacité à travailler ensemble que le designer et ses méthodes veulent nous mener.
 

 
Le questionnement au coeur de la Biennale
Le design, souvent défini comme une méthode de résolution de problème, est d’abord orienté question avant de s’orienter solution. Les designers nous posent des questions, nous invitent à définir ce qui pose “problème” dans les mutations que nous vivons tous en tant qu’utilisateurs et parties prenantes du monde du travail, et ce qui est de l’ordre de l’acceptable.
 
C’est en fait l’expérience du travail qui est questionnée. Avec l’avénement puis la globalisation de l’ère numérique, elle dépasse les frontières spatio-temporelles qui lui étaient autrefois attribuées.
 

 
Avec l’automatisation, c’est la valeur ajoutée de nos activités qui est remise en question : la valeur réside-t-elle dans nos activités de production active, ou dans notre production, passive voire subie, de “datas” ?
 
“Si c’est gratuit, alors VOUS êtes le prduit.” Richard Serra, 1973
 

 
En parallèle de cette production passive, aujourd’hui, dans une économie devenue collaborative, le designer intègre l’utilisateur dans ses projets comme co-concepteur.
 
“Les liens changeants entre production et consommation fournissent un nouveau terrain d’entente entre designers et utilisateur, dans lequel le travail immatériel passe par l’interface.” Metahaven, designers, 2008
 
Questionner le futur
 
Au-delà de l’existant, le design présenté à Saint-Etienne nous invite à “laisser place aux imaginaires liés au travail du futur”.
Le design fiction devient alors un outil de conception des usages du futur, mis au coeur des “labos”, des espaces-temps dédiés à la co-création entre une organisation publique ou privée et ses utilisateurs réels ou potentiels.
 
Labo proposé par EDF autour de “l’expérience énergétique” :
 

 
Labo proposé par le CHU Saint-Etienne : “Comment aimeriez-vous manager à l’hôpital demain ?”.
 

 
Entre conceptualisation presque artistique et concrétisation industrielle, les designers de la Biennale nous ont ainsi proposé tantôt une analyse (“define the question”), tantôt une utopie (“think”), tantôt un projet alternatif où le design participe à la concrétisation (“make”) de nouvelles formes de travail. Vivement la prochaine édition !
 
Ressource complémentaire : Interview de Olivier Peyricot, Directeur scientifique de la Biennale et Directeur du pôle recherche de la Cité du design : http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2017/fr/l-edition-2017/
 
Découvrez également les coups de coeur de Wallonie Design et l'article d'Ophélie Vansteenhuyse, chargée de projet Tripod.
http://www.walloniedesign.be/nos-coups-de-c-ur_blogs_652.html
 
[1] « La montée en puissance du design thinking correspond à un changement de culture et aujourd’hui, les professionnels les plus pointus sont plutôt motivés par la perspective d’utiliser leurs talents à résoudre des problèmes qui en valent la peine. Améliorer l’existence des gens se situe en tête de leur liste. » Tim BROWN

Publié le 10/04/2017

Nos partenaires

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional et du Fonds social européen - L'UE et les autorités publiques investissent dans votre avenir