25 étudiants/designers formés au design thinking et en immersion au CHU de Liège - Qu'en ressort-il ?

Les étudiants en design industriel de La Cambre et en architecture d'intérieur de Saint-Luc Liège se sont immergés durant une semaine dans la vie de l'hôpital, de ses patients, de ses visiteurs et de son personnel. La question de départ: "Quelle serait la chambre du futur?".

Sollicité par Wallonie Design, à l'initiative du projet, Design Innovation a organisé en janvier 2017 une semaine de formation aux méthodes du design thinking à destination d'étudiants en design.
 
Animés par deux formateurs, Marine et Xavier (Talking Things, agence de design de service), et par leurs professeurs, les étudiants ont rencontré les principaux acteurs de la vie de l'hôpital: patients, médecins, infirmiers-ières, personnel d'accueil et d'entretien, accompagnants et visiteurs.
 
Partant de la question de départ "Quelle serait la chambre du futur ?" définie par le CHU, les designers se sont mis à la place du patient et ont analysé ses besoins.
 
Et de comparer la chambre à la maison, le service à la rue et l'hôpital au quartier. Et de partir du constat du manque de relations sociales. En analysant le temps passé en chambre, un tiers pour dormir, un tiers pour manger et être soigné, un tiers pour ...l'ennui. Sur base d'enquêtes en face à face, ils constatent qu'il manque des espaces "hors chambre" pour tromper l'ennui. Ils ont ainsi creusé cette idée, et un autre sujet passionnant : quelle est la place de l'accompagnant ? Inexistante actuellement. Ils proposent un plan de communication exclusivement tourné vers les accompagnants, avec un système d'identification propre et des zones qui leur sont réservées.
Si la chambre est, pour le patient, un lieu d'intimité, comment préserver celle-ci ? Là-aussi les designers ont des idées techniques surprenantes.

 
Nous vous invitons à découvrir les méthodes utilisées et le résultat de leur travail dans ce document.
 

Publié le 30/01/2017

Nos partenaires

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional et du Fonds social européen - L'UE et les autorités publiques investissent dans votre avenir